femme au sourire

8 faits et mythes concernant votre bouche

Une bonne santé bucco-dentaire quotidienne est importante pour votre santé physique et mentale.

Savez-vous, parmi les affirmations suivantes sur la santé bucco-dentaire, lesquelles sont des faits ou des mythes ?

femme au sourire
  • 1. Les boissons rafraîchissantes sans alcool (ou light) sont sans danger pour vos dents

    Faux.

    Bien que les boissons rafraîchissantes zéro (ou light) ne contiennent pas (ou moins) de sucre, elles sont très acides. Cela entraîne une détérioration de l’émail de vos dents. En conséquence, vos dents jaunissent et deviennent plus sensibles à divers stimuli (par exemple, le froid).

  • 2. Vos gencives saignent lors du brossage ? Alors, arrêtez de vous brosser les dents !

    Faux.

    Le saignement des gencives est un signe que vos gencives sont enflammées. L’inflammation est causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Lors du brossage, portez une attention particulière aux zones enflammées pour éliminer la plaque. Le message est de bien se brosser les dents (au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes) et d’utiliser du fil dentaire.

    Vos gencives saignent-elles encore après deux semaines de brossage soigneux ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

    Plus d'infos sur une alimentation saine pour les dents.

  • 3. Le chewing-gum sans sucre est sain pour la bouche 

    Vrai.

    La mastication vous fait produire plus de salive. La salive joue un rôle important dans la prévention des caries. Elle élimine les résidus alimentaires, protège l’émail des dents et neutralise les acides qui endommagent les tissus dentaires. 

  • 4. Si vous avez mauvaise haleine, un bain de bouche est la solution

    Faux.

    La mauvaise haleine est dans la plupart des cas causée par des bactéries et des résidus alimentaires sur la langue et les dents. Le bain de bouche ne suffit pas à se débarrasser de ces bactéries et résidus alimentaires. Un bon brossage, également entre les dents et sur la langue, reste important !

    À quelle fréquence faut-il se brosser les dents ? Découvrez nos conseils pour une santé bucco-dentaire impeccable.

  • 5. Seules les dents blanches sont saines

    Faux.

    La couleur et la clarté des dents varient d’une personne à l’autre. Les dents s’assombrissent avec l’âge. Elles peuvent être colorées par la consommation de certains aliments ou boissons (par exemple le café), par le tabagisme ou par des problèmes dentaires (par exemple, des dommages à l’émail des dents).

    Il existe de nombreux produits de blanchiment. Ces produits ne sont pas toujours sans risque. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire avant de les utiliser.

  • 6. Le fluor dans votre dentifrice est cancérigène

    Faux.

    Le fluor offre une protection supplémentaire contre la détérioration de l’émail de vos dents. Il réduit le risque de caries de 25 %. La quantité de fluor contenue dans votre dentifrice, lorsqu’il est utilisé correctement, ne présente aucun risque pour la santé.

  • 7. Vos dents peuvent se déchausser à cause du tabac

    Vrai.

    Les fumeurs ont tendance à avoir plus de plaque dentaire et de tartre que les non-fumeurs, ce qui les expose à un risque accru d’inflammation des gencives. Si vous remarquez ces inflammations à un stade précoce, vous pouvez facilement les corriger en vous brossant les dents correctement. Le tabagisme, cependant, fait que les symptômes d’une inflammation des gencives passent souvent inaperçus. Par conséquent, l’inflammation peut s’étendre sans qu’on le remarque et même affecter l’os de la mâchoire. Cela entraîne le déchaussement de vos dents.

  • 8. Si je ne suis pas allé chez le dentiste au cours de l’année précédente, je ne serai pas remboursé par la mutualité

    Faux.

    Le trajet de soins bucco-dentaires, d’application dès l’âge de 18 ans, implique que le remboursement de la plupart des soins dentaires est meilleur si vous vous rendez chez le dentiste au moins une fois par an. Si vous n’y êtes pas allé l’année dernière, vous serez moins bien remboursé par la mutualité, mais il y a quand même une intervention.

    Vous avez droit à une intervention majorée (en raison d’un faible revenu) et vous n’êtes pas allé chez le dentiste l’année précédente ? Vous payerez alors au maximum 2 euros de plus que si vous étiez allé chez le dentiste l’année précédente.

    Plus d'infos sur le trajet de soins buccaux.

Brochure dents saines

Pour garder vos dents et vos gencives saines, une
bonne hygiène buccale est importante.

Lisez tout à ce sujet dans cette brochure.

fil dentaire