matériel d'auto-surveillance de diabète

Comment bien vivre avec le diabète

Découvrez plus d'informations sur les différents types de diabète mais aussi des conseils pratiques pour mieux vivre avec.
  • Qu'est-ce que le diabète ?

    Il s'agit d'une maladie chronique causant une sécrétion insuffisante d’insuline par le pancréas et/ou une insensibilité de l’organisme aux effets de l’insuline. Les cellules  corporelles absorbent alors trop peu de glucose et il en reste trop dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Divers symptômes apparaissent, comme une perte de poids anormale, une vision trouble, des fourmillements dans les mains ou dans les pieds, etc. 

  • Quels sont les différents types de diabète ?

    • Diabète de type 1 : il survient lorsque le pancréas ne produit pas assez ou pas du tout d'insuline. 
      Le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui produisent cette hormone. Le seul traitement est l'injection d'insuline (à vie). De plus, il faut veiller à une alimentation adaptée et pratiquer suffisamment d'exercices physiques. 
    • Diabète de type 2 : il s'agit de la forme la plus commune. Environ 90 % des diabétiques souffrent de ce type de diabète. La production d’insuline est toujours présente, mais l’insuline est mal utilisée par les cellules de l’organisme, d’où des hyperglycémies répétées.
    • Diabète de grossesse (diabète gestationnel) : il implique une augmentation de la concentration de sucre dans le sang qui survient uniquement durant la grossesse et disparaît généralement après la naissance.  
  • Comment retarder le développement du diabète de type 2 ?

    • ayez un poids sain : perdez quelques kilos si vous êtes en surpoids et privilégiez une alimentation saine.Faites attention aux glucides, aux fibres alimentaires et aux graisses. 
    • pratiquez une activité physique : surveillez toutefois votre glycémie avant de bouger, tenez compte de l’intensité et la durée de votre exercice et le temps écoulé entre le dernier repas et votre exercice. Contactez votre médecin traitant si vous avez des questions. 
    • arrêtez de fumer : le risque de développer un diabète de type 2 est de deux à trois fois plus élevé que chez les non-fumeurs. Encore une autre bonne raison d'arrêter (ou d'éviter de commencer à fumer !).