vaccination de la femme enceinte

Enceinte ? Vérifiez vos vaccinations

La vaccination est l’une des précautions les plus simples, les plus rapides et les plus sûres pour protéger votre santé et celle de votre enfant.

vaccination de la femme enceinte

Pourquoi se faire vacciner ?

  1. Vous évitez de tomber malade (avec d’éventuelles complications) pendant votre grossesse.
  2. Vous évitez de transmettre une maladie contagieuse à votre bébé juste après la naissance.
  3. Votre bébé est protégé dès la naissance par des anticorps qui sont transmis par le placenta (le calendrier de vaccination commence à 8 semaines).

Discutez à temps de vos vaccinations avec votre médecin. Il vérifiera les maladies infantiles que vous avez eues et les vaccins que vous avez déjà reçus. Il vous donnera des conseils sur cette base.

Quels vaccins ?

  • Vaccination avant la grossesse

    • Tous les vaccins peuvent être administrés sans risque pour le bébé.
    • Si vous n’êtes pas suffisamment protégée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons ou la varicelle (= maladie encore jamais contractée ou non vaccinée), il est préférable de vous faire vacciner avant la grossesse.
    • Après la vaccination, il est préférable d’attendre au moins un mois avant de tomber enceinte.
    • Vérifiez le statut vaccinal des membres de votre famille (en particulier les vaccins contre la coqueluche), car eux aussi peuvent infecter le bébé peu après sa naissance.
  • Vaccination pendant la grossesse

    Seuls les vaccins morts peuvent être administrés pendant la grossesse.

    • Coqueluche

    Les femmes doivent être vaccinées contre la coqueluche (vaccin combiné : diphtérie-tétanos-coqueluche) entre les semaines 24 et 32 de la grossesse. En outre, la vaccination contre la coqueluche est recommandée pour les membres de la famille qui seront en contact avec le bébé. Si les membres de la famille ont déjà subi un rappel au cours des dix dernières années, le rappel n’est pas nécessaire.

    • Grippe

    Êtes-vous enceinte pendant la saison de la grippe ? Dans ce cas, faites-vous vacciner contre la grippe. Ceci est possible, quel que soit le trimestre de la grossesse. Les femmes enceintes qui sont allergiques aux protéines de poulet ne doivent pas être vaccinées.

    • COVID-19

    Les femmes enceintes présentent un risque plus élevé de COVID-19 grave et un risque plus élevé d’accouchement prématuré en cas d’infection au COVID-19. Il est donc recommandé de se faire vacciner avec un vaccin à ARNm, surtout si vous avez un IMC élevé, de l’hypertension ou du diabète. Vous ne courez pas un risque plus élevé d’effets secondaires ou de complications après une vaccination avec des vaccins à ARNm.

  • Vaccination après l’accouchement

    Vous avez déjà accouché ? Afin d’éviter que votre nouveau-né ne soit infecté, il est important de vous faire vacciner. Après l’accouchement, vous pouvez encore vous faire vacciner contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la coqueluche.

Calendrier de vaccination

Pendant la grossesse, votre bébé reçoit de vous les anticorps les plus importants, ce qui lui confère une certaine protection contre les maladies infectieuses à la naissance. Cette protection s’estompe rapidement.

C’est pourquoi le calendrier de vaccination commence dès la huitième semaine après la naissance.

visage de bébé dans une serviette