Une femme qui lace sa chaussure

Faire de l’exercice pendant les mois d’hiver : à faire et à ne pas faire

Les mois les plus sombres et les plus froids de l’année approchent. Cela signifie que la nuit tombe plus vite, qu’il fait noir plus longtemps et que la température peut chuter brusquement. Rien de plus tentant que de se blottir sous une couverture sur le canapé pour lire un bon livre ou regarder sa série préférée.

Pourtant, il est important de continuer à bouger en hiver. Après tout, l’exercice renforce votre système immunitaire.

Une femme qui lace sa chaussure

Sortez de votre canapé !

Chacun peut faire de l’exercice à son niveau :

  • Enfilez votre manteau et faites une randonnée.
  • Mettez des vêtements et des chaussures de course et partez !
  • Vous craignez le froid (et la pluie) ? Faites de l’exercice à l’intérieur, allez à la salle de sport ou à la piscine.
  • Vous préférez patauger dans la boue ? Sortez votre vélo tout-terrain et profitez-en.

 

Rappelez-vous 

Vous avez un rhume, mais pas de fièvre ? N’hésitez pas à continuer à faire de l’exercice, mais réduisez l’intensité de votre activité. Si au contraire, vous avez de la fièvre... ne faites pas de sport!

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous faites de l’exercice en hiver?

  • Démarquez-vous dans la circulation!

    Vous allez au travail en vélo ? Vous aimez faire le tour du pâté de maisons le matin ou le soir ? Assurez votre sécurité et celle des autres usagers de la route: en tant qu’usager faible, veillez à être visible des autres usagers de la route.

    Vous pouvez augmenter votre visibilité de deux manières.

    • Le moyen le plus connu est évidemment l’éclairage. Assurez-vous d’avoir des feux de vélo corrects sur votre deux-roues et utilisez des éclairages de marche ou de running pour éclairer le chemin devant vous et vous déplacer en toute sécurité. Plus il y a d’éclairage, mieux c’est.
    • Portez des vêtements appropriés. Il existe deux types de vêtements qui augmentent la visibilité, les vêtements fluorescents et les vêtements réfléchissants. Un exemple de vêtement fluorescent que tout le monde connaît est la veste jaune fluorescente. Il est préférable de porter des vêtements fluorescents par temps nuageux ou lorsque la lumière du soleil est faible. Lorsqu’il fait vraiment sombre, il faut porter des vêtements réfléchissants. Ces vêtements contiennent des matériaux réfléchissants qui reflètent les particules de lumière qui les éclairent. Cela vous rend très visible pour les autres usagers de la route.
  • Superposez les couches de vêtements !

    Lorsqu’il fait plus froid dehors, nous sommes tentés d’enfiler un gros pull. Mais saviez-vous qu’il est préférable de mettre plusieurs couches fines pour rester au chaud ? Les couches multiples assurent une bonne isolation et conservent la chaleur corporelle. Lorsque vous avez trop chaud, vous pouvez également retirer facilement une couche pour éviter de transpirer et réguler votre propre température. Idéalement, vous devriez porter un minimum de trois couches pendant les mois froids de l’hiver.

     

    Couche 1 : la couche de base
    La couche de base assure la chaleur d’une part et l’évacuation de la transpiration d’autre part. Veillez à ce que cette couche soit bien ajustée et se compose principalement de fibres synthétiques ou de laine (mérinos). Le coton absorbe l’humidité, ce qui fait que vous aurez froid plus rapidement, ce qui le rend moins approprié.

    Couche 2 : la couche intermédiaire
    Cette couche assure principalement l’isolation. La couche intermédiaire peut se composer de plusieurs vêtements (en fonction de la température) et ne doit pas nécessairement être aussi serrée que la couche de base, comme un pull en polaire ou en laine. Un vêtement synthétique est également un bon choix.

    Couche 3 : la couche extérieure
    La couche extérieure offre une protection contre la pluie, le vent et la neige. Pensez à un imperméable.

    Accessoires
    Par temps froid, n’oubliez pas de porter une écharpe ou un cache-cou, un bonnet et des gants pour protéger votre tête et votre cou. Portez également des chaussettes chaudes et des chaussures imperméables. Vous allez faire du vélo ? N’oubliez pas votre casque !