Nutri score

Faire de meilleurs choix alimentaires avec l'aide du Nutri-Score

Le Nutri-Score est un logo présent sur l’avant des emballages pour mieux vous informer sur la valeur nutritionnelle des aliments. Contrairement aux informations sur les aliments, telles que la liste des ingrédients et la date de péremption, le Nutri-Score n'est pas légalement obligatoire. Les producteurs et distributeurs d’aliments sont libres de choisir de l'utiliser ou non.

ML Hainaut-Namur - nutriscore

Pourquoi le Nutri-Score?
L'alimentation joue un rôle important dans une bonne santé. Mais les informations figurant sur les étiquettes des produits alimentaires ne sont pas toujours bien comprises. Le Nutri-Score est composé d’une échelle de 5 couleurs associées à 5 lettres pour indiquer quels produits d'un certain groupe de produits sont plus sains que les autres. Il fonctionne comme un système de feux de signalisation : le vert foncé correspond à la meilleure valeur nutritionnelle (à privilégier), le rouge à la pire valeur nutritionnelle (à limiter). Entre les deux, on trouve le spectre de couleurs vert clair - jaune - orange.

Echelle de 5 couleurs
Ce score établit un lien entre les propriétés positives (teneur en fibres, protéines, en fruits et légumes) et les propriétés négatives (teneur en calories, graisses saturées, sucres et sel). Le score obtenu est ensuite affiché sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au rouge) avec 5 lettres (de A à E). Plus l'aliment est riche en éléments à encourager, plus la lettre et la couleur sont bonnes.

Le Nutri-Score ne dit pas tout
Le Nutri-Score est une bonne indication du caractère sain ou non d'un aliment, mais il ne prend pas tout en compte. Vous ne devez pas vous y fier aveuglément.

Le Nutri-Score est déterminé sur le produit emballé et non sur la taille de la portion. Ce n'est pas parce d’un aliment est sain que vous pouvez en manger une quantité illimitée. Une poignée de noix par jour est recommandée. Si vous mangez plus, vous consommez trop de calories.
En outre, il ne tient pas compte des allergènes, des colorants et des conservateurs et arômes ajoutés. L'éventuelle transformation du produit à consommer (type de préparation, ajout d'ingrédients par le consommateur, etc.) n'est pas non plus prise en compte dans le Nutri-Score. Ex : les frites et croquettes surgelées contiennent beaucoup de glucides et peu de graisses ou de sucres, c'est pourquoi elles ont un A. Mais le score ne tient pas compte de la graisse de cuisson. La friture augmente la quantité de graisses saturées, ce qui les rend malsaines.

 

Le Nutri-Score n'est donc pas une directive de santé. Une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et une activité physique quotidienne suffisante restent importantes.
Ne choisissez pas toujours les mêmes aliments, variez les plaisirs. Optez autant que possible pour des aliments végétaux, frais et non transformés.