kinderen gamen op playstation lachend

Le contrôle sur les jeux vidéo : les conseils du pédagogue André Parren

Les jeux vidéo font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes et des adultes. Mais la popularité des jeux vidéo s’accompagne aussi de problèmes. Par exemple, tout le monde, en particulier les jeunes, n’est pas capable de fixer des limites à temps. Par conséquent, les jeunes développent plus rapidement des problèmes liés aux jeux vidéo. Comment y remédier en tant que parent ? André Parren, pédagogue et joueur, donne quelques conseils.

kinderen gamen op playstation lachend

Selon André Parren, il y a environ trois milliards de joueurs dans le monde. Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si populaires ? Les jeux vidéo créent des liens. La façon dont vous vous présentez en ligne et la qualité de votre jeu sont très importantes à cet égard. De nos jours, il existe de nombreuses façons de jouer (console, console de jeu, console de jeu portable, jeux par navigateur, via un téléphone portable, etc.) et il existe une grande variété de jeux. Certains jeux sont plus addictifs que d’autres. L’attrait d’un jeu donné se mesure au moyen de quatre facteurs : l’état d’esprit, la rencontre, la mesure et la mission.

L’état d’esprit concerne d’une part la détente associée au jeu et d’autre part la concentration que vous avez lorsque vous jouez. La communauté que vous créez en jouant fait partie du deuxième facteur : la rencontre. Les enfants trouvent parfois le monde en ligne moins effrayant, et le jeu est alors un moyen facile de maintenir des contacts. La mesure, c’est le retour instantané que vous obtenez. Vos points et vos niveaux sont suivis, d’où l’importance d’obtenir de bons résultats dans un jeu. Enfin, il y a le facteur mission. Il s’agit des objectifs clairs que vous vous fixez lorsque vous jouez. Ces objectifs vous donnent un sentiment de structure et de sécurité.

  • 4 types de joueurs : qui sont-ils ?

    Si les quatre facteurs susmentionnés sont clairement présents dans un jeu, il y a des chances que ce jeu crée également une dépendance. Toutefois, André Parren met en garde les parents contre la tentation de parler trop rapidement d’addiction. Les joueurs, quel que soit leur âge, peuvent être classés en quatre catégories.

    • Le joueur expérimental joue très occasionnellement.
    • Le joueur récréatif veut jouer sérieusement et le fait tous les jours s’il le peut. S’il ne peut pas jouer de temps en temps, ce n’est pas un problème.
    • Le joueur excessif joue de manière excessive, saute des repas ou s’absente de ses autres loisirs pour jouer. Si cela se produit plus souvent, c’est un problème
    • Le joueur problématique. Il joue 6 à 7 heures par jour et joue pour s’évader. Toutefois, un joueur problématique n’est pas dépendant s’il peut encore fonctionner normalement à l’école ou au travail. À l’inverse, le joueur dépendant voit ses relations sociales, sa santé, ses études et/ou son travail s’en ressentir.
  • Que pouvez-vous faire en tant que parent si votre enfant joue aux jeux vidéo ?

    André Parren recommande de maintenir une relation étroite avec votre enfant, mais aussi de fixer des limites à temps. Vous pouvez discuter de ces limites avec votre enfant et le laisser les respecter. Par exemple, convenez que votre enfant peut passer huit heures par semaine sur les jeux vidéo, mais qu’il peut choisir lui-même quand utiliser ces heures. Plus votre enfant est autonome, mieux c’est. En outre, il est important de montrer de l’intérêt pour son univers et, par exemple, de jouer à un jeu avec lui de temps en temps. En outre, vous devez communiquer clairement avec votre enfant. Certains jeux ne peuvent pas être interrompus comme ça. Si vous n’avez pas clairement indiqué que le joueur ne pourra pas terminer le jeu parce que le dîner est prêt, par exemple, cela peut poser des problèmes. Enfin, André Parren évoque l’influence des jeux vidéo sur les émotions. Les enfants et les adolescents sont rapidement surexcités, perdent le contrôle de leurs émotions, crient, se mettent en colère et/ou deviennent hyperactifs. Certains jeux vidéo peuvent déclencher ce phénomène. Discutez avec votre enfant des jeux vidéo qui déclenchent de telles émotions et des moyens de les éviter.