un homme travaille à son bureau à domicile avec un ordinateur portable

Nos conseils pour télétravailler en bonne santé

Les avantages du télétravail sont nombreux. Cependant, il existe aussi des pièges pour la santé, tant physique que mentale.

Vous pouvez avoir tendance à rester assis plus longtemps et avoir plus facilement accès à des en-cas malsains. La frontière entre le travail et la vie privée est floue et les contacts avec les collègues sont moins fréquents.

Vous vous demandez comment faire du télétravail de manière saine ? Découvrez quelques conseils simples ci-dessous.

un homme travaille à son bureau à domicile avec un ordinateur portable
  • Environnement

    • Travaillez dans une pièce séparée ou rangez vos affaires à la fin de votre journée.
    • Veillez à ce que votre espace de travail soit toujours suffisamment illuminé.
    • Ouvrez régulièrement une fenêtre afin d’aérer la pièce.
  • Bureau

    • Montez votre portable à l’aide de quelques livres, pour que le bord supérieur de l’écran se situe au niveau des yeux. L’écran se situe à une bonne distance lorsque vous touchez l’écran avec les bras étirés.
    • Utilisez un clavier et une souris spécifiques pour éviter tout problème aux poignets et aux coudes.
    • Adoptez toujours une bonne position assise offrant un soutien suffisant à vos bras et votre dos. Mettez les bras dans un angle de 90 degrés. Si vos coudes touchent la table, vous adoptez la bonne position.
  • Emploi du temps

    • Insérez une structure dans votre journée grâce à un schéma de travail.  
    • Variez vos activités: levez-vous toutes les demi-heures, et intercalez un peu d’exercice physique dans votre journée de télétravail. Promenez-vous quand vous êtes au téléphone, allez chercher un verre d’eau ou faites une pause active à midi (promenez-vous, sortez le chien).
    • Utilisez les nombreuses possibilités en ligne pour rester en contact avec vos collègues. Vous pouvez remplacer plusieurs mails par un seul coup de fil.
  • Déjeuner et en-cas

    • Prévoyez le temps pour des pauses et un déjeuner sain.
    • Avez-vous faim entre les repas ? Optez pour un en-cas sain, comme un fruit, des légumes ou une poignée de noix. Mettez votre en-cas sain dans un endroit visible de votre cuisine pour être attiré par cela en premier.
    • L’eau est la meilleure façon pour étancher votre soif. Alternez avec une tasse de café ou de thé sans sucre.

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