Jeune étudiant qui étudie sur son lit

Peur de l’échec aux examens : conseils pratiques pour reprendre le contrôle

De nombreux étudiants sont stressés lorsqu’ils préparent des examens, même ceux qui obtiennent de bons résultats. Une certaine dose de doute et de nervosité est normale et peut même être motivante. Cependant, l’anxiété peut parfois devenir trop forte. La peur de l’échec vous fait perdre le contrôle de votre anxiété, ce qui peut entraîner une baisse de vos performances. De nombreux étudiants en souffrent. Les conseils ci-dessous vous aideront peut-être à éviter que la peur de l’échec ne prenne le dessus.

Jeune étudiant qui étudie sur son lit

Deux types de peur de l’échec

La peur de l’échec prend le contrôle de votre cerveau. Et la peur est mauvaise conseillère ! L’issue est la même dans les deux cas : vos résultats vous déçoivent évidemment, ce qui vous rend encore plus incertain. La peur de l’échec est un cercle vicieux qui ne mine pas uniquement vos performances, mais également l’image que vous avez de vous et votre résilience.

En cas de peur de l’échec positive ou active, vous voulez tout faire pour réussir et vous prenez le taureau qui vous effraie par les cornes. Vous étudiez vraiment beaucoup, avec précision et vous placez la barre tellement haut que la pression de la performance finit par vous ébranler tôt ou tard. Vous êtes incapable de relativiser : l’erreur la plus minime prend des allures de catastrophe.

 

Peur de l’échec négative ou passive provoque le contraire. Vous fuyez votre peur. Vous reportez toujours l’étude, oubliez pour ainsi dire des examens ou des tâches et vous vous perdez dans des occupations banales. Vous en attendez peu de vous-même, car vous avez peur d’être déçu.

 

Conseils

Peut-être que ces conseils vous aideront à canaliser votre peur de l'échec pour l'empêcher de prendre le dessus.
  • Divisez votre apprentissage en plusieurs parties

    N’entamez pas la suivante avant de bien maîtriser l’autre.

  • Rappelez-vous vos réussites passées

  • La réussite n’est pas un hasard

    Ne pensez pas « j’ai simplement eu de la chance ». Pensez « j’ai travaillé pour et j’en étais capable ».

  • Lors d’un examen, parcourez d’abord calmement toutes les questions

    Commencez par la question la plus facile, ensuite la 2e plus facile et ainsi de suite. Vous forgez ainsi votre motivation positive.

  • • Considérez les erreurs comme des moments d’apprentissage et des occasions de progresser

  • Un examen est un instantané, pas un indicateur définitif de vos capacités

    Ne pensez pas : « j’en suis incapable », mais pensez « je n’étais pas assez préparé cette fois, mais la prochaine, je pourrai réussir ».

  • Vous ne pouvez pas maîtriser votre peur de l’échec ?

    Consultez un psychologue ou signalez-le au service d’accompagnement de votre école. La peur de l’échec est le symptôme psychologique le plus récurrent chez les étudiants ; la plupart des écoles prévoient par conséquent des trajets d’accompagnement professionnels.

Lire aussi...