homme derrière un portable a une douleur à l'épaule

Rester longtemps assis est mauvais pour la santé

Pour être en bonne santé et garder un poids équilibré, il faut combiner activité physique et alimentation saine. 
 
Comportement sédentaire

Le comportement sédentaire ou la position assise prolongée sont toutes les activités que vous effectuez en position assise ou couchée : devant la télévision, l’ordinateur, en cours à l’école, au travail, en voiture, etc. Le sommeil n'est pas inclus. Un comportement sédentaire a, sur le long terme, une influence sur la santé.

Si vous pratiquez une activité physique tous les jours, mais que vous passez le reste de la journée assis, votre santé peut malgré tout en pâtir. Votre concentration diminue et des maux de dos et de nuque, de l’hypertension, ou encore des maladies cardiovasculaires peuvent apparaître.

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Evitez la position assise prolongée

  • Tout-petits : limitez les périodes de position assise prolongée (dodo non compris).
  • Enfants et adolescents de 6 à 18 ans : limitez les moments devant des écrans (télévision, ordinateur, etc.) en dehors des heures d’école à un maximum de 2 heures par jour. 
  • Adultes et les personnes âgées (> 18 ans) : évitez la position assise prolongée et entrecoupez-la régulièrement de légers exercices physiques
  • Personnes âgées : bougez afin de prévenir la dégradation musculaire.

9 conseils pour bouger plus

  1. Interrompez la position assise et levez-vous chaque demi-heure et promenez-vous 
  2. Faites des mouvements circulaires avec vos chevilles lorsque vous restez assis longtemps 
  3. Levez-vous ou marchez pendant la publicité à la télévision ou en téléphonant 
  4. Allez voir votre collègue au lieu de lui téléphoner ou de lui envoyer un e-mail 
  5. Empruntez les escaliers au lieu de l’ascenseur 
  6. Allez vous promener pendant la pause déjeuner 
  7. Faites vos courses autant que possible à pied 
  8. Ne laissez pas la télécommande de la télévision à portée de main 
  9. Faites des exercices en regardant la télévision, comme des abdominaux ou du vélo d’appartement.