Etudiante qui mange des fruits en étudiant

Une alimentation saine pendant les examens : du carburant pour des capacités de réflexion optimales

La cuisine du kot est généralement un lieu déserté pendant les examens. Le frigo est rempli de boissons fraîches et énergétiques et cuisiner se limite à réchauffer des plats préparés.
Et pourtant, c’est justement en période d’examens qu’il est important de manger sainement. Votre cerveau a besoin d’une portion en énergie saine journalière pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Si vous mangez trop peu, vous serez de mauvaise humeur, plus vite fatigué et vous aurez des difficultés à vous concentrer.

Etudiante qui mange des fruits en étudiant

Quelques conseils

  • Trois repas sains par jour sont un must. Démarrez la journée par un petit-déjeuner sain et mangez midi et soir un repas léger. Deux ou trois en-cas sains, comme des fruits et du yaourt, sont un complément idéal.
  • Limitez les aliments riches en sucre, comme les boissons rafraîchissantes, le chocolat et les bonbons. Ces aliments provoquent des fluctuations rapides de la glycémie, réduisant votre concentration et vous incitant à manger des aliments sucrés de façon répétée, ce qui entraîne un cycle de pics et de baisses de la glycémie.
  • Évitez de trop manger, de manger tard le soir et de consommer des aliments riches en graisses, car cela vous donne une sensation de lourdeur. En outre, un estomac plein nuit au sommeil.
  • Hydratez-vous suffisamment en eau tous les jours. Modérez votre consommation de boissons énergisantes, comme le café, le coca et autres. Elles dissimulent la fatigue, mais ne la résolvent pas. Vous devrez en boire toujours plus pour obtenir le même effet. En cas de surconsommation, elles peuvent perturber votre sommeil.
  • Considérez le repas comme un moment de détente et prenez le temps qu’il faut. Sortez votre nez des livres.
  • Arrangez-vous entre cokoteurs pour cuisiner à tour de rôle ou cuisinez ensemble. Cela permet d’éviter le gaspillage de nourriture et de passer un moment agréable et relaxant.
  • Faites du sport tous les jours. Cela vous changera les idées et c’est un excellent exutoire au stress et aux émotions. En plus, c’est bon pour votre condition, votre endurance et votre sommeil.
  • À la maison, demandez des parts supplémentaires à congeler pour que vous n’ayez plus qu’à les réchauffer pendant le blocus.