Agent de prévention santé wallon

05 Sep 2022

Plus à propos

Agent de prévention santé wallon

Dans le cadre d’un nouveau projet inter-mutualiste en promotion de la santé initié en 2022 en région Wallonne sur les traces du projet « conseiller en santé » à Bruxelles, une nouvelle fonction a vu le jour au sein des mutualités Wallonnes : l’agent de prévention santé.

Quel est son rôle ?

Selon les objectifs du projet de promotion de la santé en cours, l’agent de prévention santé prend contact proactivement avec certains affiliés qui répondent à des critères de vulnérabilité prédéfinis (liés à l’état de santé et à l’accès/utilisation des services de santé).

A travers des entretiens semi-structurés, l’agent de prévention santé propose aux affiliés contactés d’aborder différentes thématiques liées à la santé et au bien-être, comme l’hydratation, l’alimentation, l’activité physique, la température du logement ou encore le bien-être psychique. Globalement, son travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être de la population en fournissant des éléments nécessaires pour avoir le contrôle sur sa santé.
 

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs des entretiens sont :

1.Identifier et soutenir les besoins de soins des groupes cibles

* Comprendre et analyser les besoins du groupe cible en termes de santé et de bien-être ; 

* Informer et/ou référer aux services et organisations qui peuvent répondre aux besoins identifiés.

2. Renforcer la littératie en santé* du groupe cible et notamment en ce qui concerne le DMG (Dossier Médical Global), la santé mentale, l'isolement social et les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

3. Cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi…) par les personnes du groupe cible aux différents opérateurs de promotion de la santé et institutions.

Prochaines thématiques

  • La campagne de vaccination de la grippe et le covid ( octobre, novembre et décembre)
  • Le tabac (date à définir)
     

* La littératie en santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations sur la santé afin de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne concernant les soins de santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie au cours de la vie » (1)
(1)     : Sorensen K, Pelikan JM, Röthlin F, Ganahl K, Slonska Z, Doyle G, et al. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU). Eur J Public Health. 2015;25(6):1053-8.

 

Récolte de données et confidentialité

Afin de pouvoir évaluer l’impact du projet et d’effectuer des analyses, des données qualitatives sont enregistrées de façon strictement anonyme et confidentielle pour chaque entretien effectué. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la confidentialité des données dans le cadre du projet, vous pouvez consulter le document ci-dessous.