Dossier médical global

Dossier médical global

Un dossier médical global (DMG) est un dossier détaillé dans lequel le médecin généraliste conserve vos données médicales.

main sur l'épaule avec résultat examen médical rayon
  • Quels sont les avantages

    • Un meilleur accompagnement et une meilleure concertation entre les médecins.
    • Vous payez un ticket modérateur moins élevé pour une consultation chez votre médecin généraliste.
  • Combien coûte un DMG ?

    Le DMG est gratuit. Vous payez 32 euros à votre médecin généraliste, mais votre mutualité vous rembourse intégralement le montant. 

  • Comment demander  un DMG ?

    Lors de votre prochaine consultation au cabinet de votre médecin généraliste ou lors d’une prochaine visite à domicile, demandez l’ouverture d’un DMG. Si vous êtes le parent d’un enfant ou d’un patient palliatif, vous pouvez demander l’ouverture d’un DMG à sa place.

  • Combien de temps le DMG est-il valable ?

    Le DMG reste valable jusqu’à la fin de la deuxième année calendrier qui suit l’année de l’ouverture.
    Par exemple : un DMG ouvert le 21 janvier 2021 reste valable jusqu’au 31 décembre 2023.

  • Prolongation

    Votre médecin et votre mutualité s’occupent ensuite d’une éventuelle prolongation de votre DMG. En tant que patient, vous ne devez rien payer pour une prolongation.

  • Que se passe-t-il si je change de médecin avec un DMG ?

    Si le médecin que vous consultez n’est pas le médecin qui gère votre DMG (ou un médecin du même pratique de groupe), vous n’avez pas droit à un meilleur remboursement. Sauf si cet autre médecin a accès aux données de votre DMG et que vous lui en avez donné l’autorisation.
     
    Si vous consultez un autre médecin, demandez-lui d’envoyer les informations utiles à votre médecin généraliste afin de compléter votre dossier.

  • Plan de prévention personnel avec un DMG+

    Un DMG+ ou plan de prévention individuel est une série de mesures préventives qui vous aident à rester en bonne santé. Votre médecin généraliste tient compte des antécédents personnels et familiaux issus de votre DMG. Ce plan préventif supplémentaire détermine quels risques de santé vous encourez à long terme, quelles maladies (comme le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer du col de l’utérus) peuvent être dépistées à un stade précoce et si des adaptations du style de vie et des vaccins sont nécessaires. 

  • Quels sont les avantages d’un DMG+ ?

    Le plan de prévention personnel établi grâce au DMG+ est totalement individuel et repose donc sur vos besoins. En fonction de votre état de santé, certaines actions préventives seront nécessaires pour vous.

  • À qui s’adresse le DMG+ ?

    Un plan de prévention individuel peut être utile pour chaque adulte. Pour toutes les personnes entre 45 et 75 ans qui ont conclu un dossier médical global auprès de leur médecin généraliste, l’élaboration d’un plan de prévention individuel ou DMG+ est entièrement remboursée. Cela peut se faire sur proposition de votre médecin généraliste, mais vous pouvez le demander vous-même.

  • Comment ouvrir un DMG+ avec mon médecin généraliste ?

    Étant donné que l’élaboration d’un plan de prévention individuel prend un peu de temps, il est préférable de prendre rendez-vous. Afin de le préparer, votre médecin généraliste peut vous demander de compléter un questionnaire. Pendant cette consultation, les mesures et les examens préventifs nécessaires pour vous sont déterminés. Tous les examens recommandés ne sont pas immédiatement effectués, mais vous convenez avec votre médecin généraliste de leur planification idéale au cours de l’année.

  • Combien coûte un DMG + ?

    Les coûts de la création d’un plan de prévention personnel sont entièrement remboursés par la mutualité si vous avez entre 45 et 75 ans et si vous avez conclu un DMG. Pour la consultation, vous payez la même chose que d’habitude.

  • Combien de temps un DMG+ est-il valable ?

    Étant donné que votre état de santé et celui de votre famille peuvent changer, il est préférable de renouveler annuellement, avec votre médecin généraliste, votre plan de prévention individuel. Vous avez droit chaque année au remboursement du plan de prévention.

  • Que se passe-t-il si je change de médecin ?

    Votre DMG+ est lié à votre DMG. Lorsque vous concluez un DMG auprès d’un nouveau médecin généraliste, ce dernier reprendra votre dossier et le DMG+ de votre ancien médecin généraliste. Vous devez régler cela vous-même avec votre nouveau médecin généraliste.