Puis-je travailler ou partir en vacances si je suis en incapacité de travail  ?

Puis-je pratiquer des activités ?

Non, vous ne pouvez pas pratiquer des activités professionnelles comme vous l’entendez. Vous avez besoin de l’accord du médecin-conseil pour exercer des activités rémunérées ou non rémunérées (volontariat, petits travaux de bricolage…). Demandez-le via le formulaire de déclaration de reprise du travail à temps partiel pour les salariés ou déclaration de reprise du travail à temps partiel pour les indépendants

femme dans un siège roulant dans le sable au bord de la mer

Puis-je partir en voyage  ?

  • Si vous voyagez dans un pays de l’espace économique européen (EEE) ou en Suisse, prévenez le médecin-conseil de votre mutualité 14 jours avant votre départ.
  • Vous partez en voyage dans un pays hors de l’EEE et de la Suisse, vous avez besoin de son accord explicite avant votre départ. Sinon, vous risquez la suspension de votre indemnité.

 

Les services de la ML

  • Faites appel au service social de votre mutualité pour vos questions ou problèmes en matière de maladie (de longue durée), de handicap, de législation sociale, de soutien financier, de prise en charge à domicile, d’accompagnement ergothérapeutique, de matériel, d’adaptation de l’habitation, etc.
  • Au service de prêt, vous pouvez louer du matériel médical et des dispositifs d'aide à domicile
Aide à la maison avec une dame en fauteuil roulant