Trajet Retour Au Travail auprès d'un coordinateur Retour Au Travail

Een vrouw aan het werken met een laptop

Vous retournez au travail après une longue période d’incapacité ? Vous êtes à la recherche d’une fonction qui correspond à vos capacités ? Vous avez besoin d’un accompagnement dans ce cadre ? C’est possible en entamant un Trajet Retour Au Travail.

Een vrouw aan het werken met een laptop
  • Qu’est-ce qu’un Trajet Retour Au Travail ?

    Il s’agit d’un trajet que vous entamez volontairement. Vous bénéficiez du soutien d’un Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité qui vous accompagne dans vos démarches pour retourner sur le marché du travail après une période d’incapacité. Le coordinateur recherche, avec vous, la meilleure solution par rapport à votre état de santé. Il peut s’agir de trouver un travail adapté, un autre travail ou d’une formation.

  • Puis-je m’engager dans un Trajet Retour Au Travail ?

    En tant que travailleur salarié ou chômeur, vous pouvez entamer ce type de trajet si :

    • vous êtes reconnu en incapacité de travail
    • vous disposez encore de capacités physiques et psychiques suffisantes pour un retour sur le marché du travail.
  • Qui peut activer le Trajet Retour Au Travail ?

    L’initiative de démarrer un Trajet Retour Au Travail est prise :

    • soit par le médecin-conseil de votre mutualité : le médecin-conseil vous oriente éventuellement vers le Coordinateur Retour Au Travail pour un premier contact
    • soit par vous-même si vous êtes reconnu en incapacité de travail : vous prenez vous-même contact avec le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité pour planifier ce premier contact.

    Le Trajet Retour Au Travail sera différent selon qu’il soit activé à l’initiative du médecin-conseil de votre mutualité ou de votre propre initiative.

  • Comment se déroule le Trajet s’il est activé par le médecin-conseil de votre mutualité ?

    Si le trajet est activé par le médecin-conseil de votre mutualité, vous suivez le plan ci-dessous, étape par étape :

    ÉTAPE 1 : Dix semaines après le début de votre incapacité de travail, le médecin-conseil vous demande de remplir un questionnaire.

    ÉTAPE 2 : Remettez le questionnaire complété à votre médecin-conseil dans un délai de deux semaines.

    ÉTAPE 3 : Sur la base de votre dossier médical et du questionnaire que vous avez complété, le médecin-conseil fera une première estimation de ce que vous pourriez encore faire, selon vos « capacités restantes ».

    Il y a deux possibilités :

    1. Vous pouvez reprendre le travail chez votre employeur actuel (si vous avez un contrat de travail) ou sur le marché du travail régulier après une ou plusieurs actions de réadaptation et/ou d’orientationLe médecin-conseil vous oriente vers le Coordinateur Retour Au Travail pour une première prise de contact.
    2. Votre état de santé ne vous permet pas de reprendre le travail en ce moment. Le médecin-conseil ne vous oriente pas vers le Coordinateur Retour Au Travail pour une première prise de contact.

    Bon à savoir
    Le médecin-conseil fera une nouvelle évaluation de vos « capacités restantes » plus tard. S’il décide que vous pouvez reprendre le travail chez votre employeur (si vous avez un contrat de travail) ou qu’une reprise sur le marché du travail régulier est possible, il vous orientera vers le Coordinateur Retour Au Travail pour une première prise de contact.

    ÉTAPE 4 : Dans un délai d’un mois après que vous avez été orienté vers le Coordinateur Retour Au Travail, ce dernier fixe une première rencontre :

    • Il vous explique son rôle dans l’accompagnement et le suivi de votre trajet.
    • Il examine avec vous quelle est la première étape du trajet à entreprendre.

    Vous avez un contrat de travail ?
    Avant la reprise du travail ou le démarrage du trajet de réintégration auprès de votre employeur, vous planifiez avec le Coordinateur Retour Au Travail une visite chez le conseiller en prévention-médecin du travail.

  • Comment se déroule le Trajet s’il est activé de votre propre initiative ?

    Si vous prenez vous-même l’initiative d’activer un trajet Retour au Travail, vous suivez le plan ci-dessous, étape par étape :

    ÉTAPE 1 : Vous prenez vous-même contact avec le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité pendant votre période d’incapacité.

    ÉTAPE 2 : Vous recevez un questionnaire que vous devez compléter et transmettre dans les deux semaines au médecin-conseil.

    ÉTAPE 3 : Le Coordinateur Retour Au Travail organise une première rencontre dans un délai d’un mois à compter de la réception du questionnaire complété.

    • Il vous explique son rôle dans l’accompagnement et le suivi de votre trajet.
    • Il examine avec vous quelle est la première étape du trajet à entreprendre.

    Vous avez un contrat de travail ?
    Avant la reprise du travail ou le démarrage du trajet de réintégration auprès de votre employeur, vous planifiez avec le Coordinateur Retour Au Travail une visite chez le conseiller en prévention-médecin du travail.

    Vous n’avez pas de contrat de travail ou vous n’êtes pas redirigé vers le conseiller en prévention-médecin du travail après une première rencontre ?
    Le Coordinateur Retour Au Travail demande au médecin-conseil l’autorisation d’entamer et de coordonner un Trajet Retour Au Travail.

Contact

Contactez le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité.