À la recherche d’un emploi

Prêt pour une carrière stimulante ? Inscrivez-vous comme demandeur d'emploi auprès du Forem (Wallonie) ou d'Actiris (Bruxelles).

Ils vous guideront dans votre recherche d'emploi et vous offriront de nombreux outils intéressants et une aide en ligne, tels que des suggestions d'emploi, un accompagnement de candidature en ligne et des cours de formation gratuits.

Vous résidez en Flandre ? Inscrivez-vous à la VDAB.

Vous résidez en communauté germanophone ? Inscrivez-vous auprès de l'ADG.

 

 

femme afro assise à son bureau avec son ordinateur
  • Allocation d’insertion professionnelle

    Vous venez de décrocher votre diplôme ? Dans ce cas, inscrivez-vous au plus vite au Forem ou à Actiris. Vous entamerez ainsi un stage d’insertion professionnelle qui durera environ un an (310 jours) avant de pouvoir bénéficier d’une allocation d’insertion.

    Durant votre stage d’insertion professionnelle, vous devez être en mesure de prouver que vous recherchez activement du travail. Conservez bien vos lettres de candidature et les offres d’emploi. Si vous n’avez toujours pas trouvé de travail après un certain temps, le Forem ou Actiris peut vous convoquer à un entretien. Si vous refusez cette convocation, vous risquez de perdre le droit à une allocation d’insertion.

  • Allocations d'insertion

    Les allocation d’insertion sont des allocations auxquelles vous pouvez prétendre après les études. Voici les conditions pour en bénéficier : 

    • avoir terminé des « études qui ouvrent le droit »
    • avoir réalisé le stage d’insertion professionnelle et l'avoir terminé avant 25 ans
    • demander ses allocations d'insertion avant 25 ans auprès d'un organisme de paiement
    • si vous introduisez votre demande avant 21 ans, il y a des conditions de diplôme à respecter