Meisje eet spaghetti

Une alimentation saine pour les dents

Ne grignotez pas toute la journée

Veillez plutôt à manger cinq fois par jour : trois repas principaux et deux en-cas. Vous limitez ainsi le nombre de fois où vos dents sont exposées aux acides. L’émail dentaire a besoin de temps et de repos pour se reconstituer.

  • Choisissez des en-cas sains, comme des légumes crus, des fruits frais, des produits laitiers non sucrés et écrémés ou encore une tartine garnie. Vous pouvez manger des biscuits, choisissez-les riches en fibres et pauvres en graisses, sucre et sel. Buvez ensuite un verre d’eau ou de lait.
  • Buvez de l’eau ou du lait, l’eau élimine les acides.
Une fille boit du lait dans la cuisine

Fruits et jus de fruits

  • Les fruits contiennent des sucres naturels et certains contiennent aussi des acides. Les fruits secs sont très sucrés et collent plus facilement aux dents. Ne mangez donc pas des fruits toute la journée, mais plutôt pendant ou directement après le repas.
  • Les jus de fruits préemballés contiennent souvent beaucoup plus de sucre que les jus de fruits frais. Choisissez toujours ceux « sans sucre ajouté ».
  • Les jus de fruits pressés endommagent plus vos dents qu’un fruit. En mâchant le fruit, vous produisez en effet de la salive qui va neutraliser et diluer les acides plus rapidement.
Jus de fruits

Pourquoi manger un dessert directement après le repas ?

Un repas neutralisera et diluera les acides plus facilement en raison de la plus grande quantité de salive.

  • Mangez votre dessert immédiatement après le repas. Choisissez de préférence un dessert à base de fruits ou de lait. Limitez les desserts sucrés ou gras à une fois par semaine et buvez un verre d'eau par la suite. Si vous mangez un dessert plus de 30 minutes après un repas, il s'agit d'un en-cas, qui est un moment d'acidité supplémentaire.
Salade de fruits

Mâchez bien

Cela augmente la production de salive et permet de neutraliser les acides dans la bouche.

De bonnes habitudes après le repas

  • Rincez-vous la bouche à l’eau après avoir mangé. Un produit laitier non sucré et écrémé (un verre de lait ou un morceau de fromage) a également un effet protecteur.
  • Après le repas, nettoyez-vous les dents avec du fil dentaire, mais attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents de sorte que la salive puisse neutraliser les acides et que les dents puissent se rétablir.

 

fil dentaire

Avez-vous déjà entendu parler de la carie du biberon ?

Ce type de carie commence déjà à partir de 12-18 mois et survient chez les enfants qui boivent tout le temps des boissons sucrées, également du lait. Si vous donnez aussi un biberon à votre enfant la nuit, les dommages sont encore plus importants. En effet, la nuit, la production de salive diminue, ce qui fait que la fonction protectrice disparaît.

Peuter poetst tanden in badkamer

Qu’en est-il des chewing-gums sans sucre ?

Vous pouvez mâcher du chewing-gum sans sucre avec modération.

une fille mange du chewing-gum