My ML : votre mutualité en ligne accessible 24/7
Attention
Actuellement, il n'est pas possible de télécharger une attestation pour les personnes à charge via My ML en raison d'un problème technique. Nous nous excusons pour ce désagrément et mettons tout en œuvre pour le résoudre au plus vite.
Alerte Phishing
Nous avons été informés que des e-mails frauduleux circulent en notre nom. Soyez vigilants : nous ne vous demanderons jamais de communiquer vos données personnelles ou bancaires ou de consulter des documents en cliquant sur un lien direct.
Si vous recevez un message suspect, ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucune pièce jointe. En cas de doute, contactez directement votre mutualité
Découvrez My ML, votre mutualité en ligne !
Pas le temps de vous déplacer en agence ou de contacter votre mutualité ? Consultez votre dossier de santé et celui de votre famille, imprimez vos vignettes, générez un aperçu de vos remboursements de soins et bien d'autres choses directement via My ML. Le tout accessible 24/7 depuis le confort de votre canapé.
Inscription à My ML ?
Comment s'inscrire à My ML ? Vous devez d'abord vous créer un compte. Vous ne savez pas comment faire ? Laissez-vous guider par Max, votre assistant numérique, qui vous explique tout en détail dans cette vidéo.
Découvrez également comment créer un compte My ML en 6 étapes !
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur My ML ?
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Modification de vos coordonnées
Si vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou de compte bancaire, vous pouvez facilement mettre à jour vos informations en quelques clics sur My ML. Maintenir des informations à jour améliore la communication avec votre mutualité, réduit les risques d'erreurs de paiement et de correspondance, assurant ainsi un service optimal pour tous nos membres.
Comment faire ?
Mon profil > Modifier mon profil > mes paramètres > modifier. -
Aperçu de vos remboursements
Vous pouvez facilement générer un récapitulatif de vos remboursements de soins dans l'onglet «Remboursements». Cet aperçu peut inclure les remboursements effectués jusqu'à 2 ans dans le passé.
Veuillez noter que seuls les remboursements effectués directement par la ML sur votre numéro de compte apparaîtront dans My ML. Les remboursements réalisés via le système de tiers payant ne seront pas inclus dans ce récapitulatif.
Chaque remboursement se trouvant dans la chronologie détaille le montant remboursé, le bénéficiaire (par exemple, vous-même ou d'autres membres de votre famille pour lesquels vous avez accès aux dossiers de mutualité), la date du soin et le nom du médecin traitant.
Certaines remboursements sont affichés dans une couleur différente (grisâtre).
Cela indique qu'ils sont encore en cours de traitement (il s'agit généralement de paiements qui sont signalés comme étant effectués le jour même).
Veuillez noter que si vous générez un aperçu PDF, les remboursements ne seront inclus dans cet aperçu qu'à partir du lendemain.Filtre
Vous avez la possibilité de filtrer le récapitulatif de vos rembousements via :- Les assurances (obligatoire et complémentaire) ;
- Personne (membres qui vous ont donné accès à leur dossier de mutualité) ;
- Statut du paiement ;
- Dispensateur de soins (nom du professionnel de la santé) ;
- Date (date à laquelle vous avez reçu les soins).
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Statut de vos assurances de la ML (Hôpital Plus et Denta Plus)
Si vous en avez, dans l'onglet «Mon dossier de mutualité» vers le bas de la page, vous retrouverez toutes les informations concernant vos assurances de la ML (statut, remboursements,...)
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Vérifiez si vous avez droit à l'intervention majorée
Avez-vous droit à l'intervention majorée ?
Vérifier directement dans l'onglet «Mon dossier de mutualité» sur My ML. -
Vérifiez si votre Dossier Médical Global (DMG) est en ordre
Consultez le statut de votre dossier médical global (DGM) si vous en avez souscrit un auprès de votre médecin, 24/7 dans l'onglet «Mon dossier de mutualité» sur My ML.
Profitez-vous d'autres remboursements spécifiques ?
Vérifiez facilement sur My ML. -
Aperçu de vos tickets modérateurs remboursés
Gardez un œil sur vos dépenses grâce au compteur de tickets modérateurs sur My ML et obtenez une visualisation du moment où le maximum à facturer (MàF) a été atteint pour vous et les membres de famille (si vous avez accès à leur dossier de mutualité).
Ce compteur indique l'état des tickets modérateurs remboursés et vous informe également si certaines limites ont été atteintes, ce qui peut dans certains cas conduire à un remboursement intégral de vos frais médicaux par votre mutualité !
Rendez-vous dans l'onglet «Mon dossier de mutualité» et cliquez sur le bouton rose «Informations de paiement & compteur» sur My ML.
Attention : Ce compteur de tickets modérateurs est précis pour l'ensemble de votre famille uniquement si tous les membres sont affiliés à ML.
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Accords médicaux
Consultez l'aperçu de tous vos accords médicaux en cours et passés concernant les médicaments, les prestations avec délai d'attente, l'orthophonie, la rééducation et les trajets de soins.
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Recevez les communications numériquement via la inbox My ML
Voulez-vous recevoir une notification lorsqu'un remboursement ou une indemnité a été envoyé, ou lorsqu'un nouveau document est disponible via My ML ?
Après votre inscription à My ML, vous recevrez automatiquement certaines communications de votre mutualité via votre inbox My ML.
Des communications importantes et officielles, telles que des rappels de paiement ou la délivrance de documents officiels, vous seront toujours envoyées par courrier.Bon à savoir : En créant un compte My ML, vous acceptez automatiquement de recevoir autant de communications que possible via la inbox My ML.
Vous pouvez bien sûr toujours modifier cela en indiquant dans vos préférences My ML que vous souhaitez continuer à recevoir nos communications sur papier.
Pour plus d'informations sur la manière de procéder : regardez la vidéo où Max vous fait une visite guidée de My ML.Attention : en ajustant vos préférences pour recevoir des communications "sur papier", vous ne pourrez plus recevoir de CEAM temporaire via votre inbox My ML.
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Imprimez vos vignettes bleues à la maison
Besoin urgent de vignettes autocollantes ? Imprimez-les désormais vous-même en quelques clics via My ML.
Préférez-vous toujours l'ancienne méthode qui prend un peu plus de temps ? Commandez-les directement via My ML. Elles vous seront livrées dans votre boîte aux lettres dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.Rendez-vous dans l'onglet "Selfservice" !
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Carte européenne d'assurance maladie (temporaire) à télécharger
Un voyage de prévu? N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Avec ce document, vos frais de soins médicaux imprévus seront directement réglés par la caisse d'assurance maladie étrangère. Vous pouvez demander et télécharger votre CEAM temporaire via My ML.
Pour recevoir votre CEAM temporaire via My ML :
Assurez-vous d'avoir activé, dans vos préférences de profil, le bouton "digital" pour votre Inbox My ML . Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez aucune communication via la boîte de réception My ML et vous ne recevrez donc pas de CEAM temporaire. Vous recevrez votre CEAM temporaire dans votre boîte de réception My ML dans un délai d'une demi-heure.
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NOUVEAU : Remplissez entièrement votre feuille de renseignement pour votre demande d’incapacité de travail en ligne.
Si vous tombez malade pour une longue durée ou si vous êtes enceinte et que votre certificat d’incapacité de travail a été rempli par votre médecin traitant, votre mutualité vous demandera plus d’informations pour constituer votre dossier d’incapacité de travail.
Plus d’informations sur ce qu’il faut faire en cas d’incapacité de travail.
La feuille de renseignements peut être obtenue auprès de votre mutualité. Vous pouvez la remplir en version papier et la renvoyer signée par la poste ou la compléter en ligne ce qui est plus rapide et facilite la compréhension des démarches à effectuer afin que votre dossier d'incapacité de travail soit en ordre.
Via My ML, vous avez deux options :
- Télécharger une version numérique préremplie de la feuille de renseignements, la compléter et la renvoyer par poste à votre mutualité. Vous pouvez également la déposer auprès de votre section locale.
- Remplir la feuille de renseignements directement en ligne. En quelques étapes, vous signez et envoyez directement votre document de manière sécurisée à la mutualité.
Lorsque la mutualité aura réceptionné votre demande, elle procèdera à son traitement et vous informera de la suite réservée à votre dossier d'incapacité de travail.
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NOUVEAU : Informez-nous de la composition de votre ménage et de vos revenus afin de compléter votre dossier d'incapacité de travail
Avez-vous déjà reçu votre reconnaissance d'incapacité de travail du médecin-conseil de votre mutualité ? Dans ce cas, votre mutualité vous demandera de fournir le formulaire 225. Ce formulaire permet à la mutualité de dresser un aperçu de la composition de votre ménage et des revenus qui y sont associés. Sur base de ces informations, vos indemnités seront recalculées.
Plus d’informations que faire en cas d’incapacité de travail.
Vous pouvez demander ce formulaire auprès de votre mutualité, le remplir et le renvoyer signé par la poste. Vous avez également la possibilité de le compléter entièrement en ligne via My ML. C’est plus rapide, plus clair et vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous devez faire.
Via My ML, vous avez deux options :
- Téléchargez la version numérique préremplie du document, la compléter en version papier et la renvoyer signée par la poste à votre mutualité.
- Remplissez directement en ligne le formulaire 225 (composition du ménage et revenus). En seulement quelques étapes, vous répondez à toutes nos questions.
Pas d’annexes à fournir ? Dans ce cas, vous pouvez signer le document en toute sécurité par voie électronique et il sera automatiquement envoyé à votre mutualité, qui l'ajoutera à votre dossier.
Si vous devez fournir des annexes, téléchargez la version imprimable de votre document rempli, signez-la, ajoutez les annexes à cette version imprimée et envoyez le tout à votre mutualité par la poste. Une fois que ce document ainsi que les annexes auront été réceptionnés par votre mutualité, ils seront traités et ajoutés à votre dossier.
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Remplissez votre questionnaire médical après 10 semaines d'incapacité de travail de manière entièrement électronique
Si vous êtes en incapacité de travail, vous devez obligatoirement remplir un questionnaire médical après 10 semaines d'incapacité de travail afin de préparer votre contrôle auprès du médecin conseil de votre mutualité. Vous pouvez obtenir ce questionnaire médical auprès de votre mutualité, le remplir sur papier et le renvoyer signé par la poste. Mais grâce à My ML, il existe une méthode plus rapide !
Téléchargez une version électronique (partiellement pré-remplie) du questionnaire et complétez-le sur papier avant de l'envoyer à votre mutualité par la poste.
Ou remplissez directement votre questionnaire médical de manière entièrement numérique. En seulement quatre étapes, vous fournissez toutes les réponses à nos questions, signez ce document officiel de manière sécurisée et l'envoyez automatiquement à votre mutualité.
Ils veilleront à ce que votre questionnaire parvienne au médecin conseil.
Fini les problèmes d'imprimantes et les courriers perdus ! Assurez-vous d'être toujours en règle avec votre administration médicale obligatoire en cas d'incapacité de travail. -
NOUVEAU : Introduisez votre demande de reprise du travail partiel ou d’activité pendant votre incapacité de travail en ligne
Êtes-vous en incapacité de travail ? Que vous demandiez une reprise partielle du travail ou d’une activité pendant votre incapacité de travail pour la première fois ou que vous souhaitiez prolonger ou modifier une demande existante, vous devez dans tous les cas soumettre le formulaire de demande à votre mutualité. Dans certains cas, vous devrez également y ajouter quelques annexes.
Vous pouvez demander ce formulaire auprès de votre mutualité, le remplir en version papier et le renvoyer signé par la poste. Vous avez aussi la possibilité de le compléter entièrement en ligne via My ML. C’est plus rapide, plus clair et cela vous donne une meilleure visibilité des demarches à accomplir afin d'être pour être en règle avec votre demande.
Via My ML, vous avez deux options :
- Télécharger une version numérique préremplie du document, la compléter sur papier et la renvoyer signée par la poste à votre mutualité.
- Remplir directement en ligne votre demande de reprise partielle du travail. En seulement quelques étapes, vous répondez à toutes nos questions.
Pas d’annexes à fournir ? Dans ce cas, vous pouvez signer le document en toute sécurité par voie électronique et il sera automatiquement envoyé à votre mutualité.
Si vous devez fournir des annexes, téléchargez la version imprimée de votre document rempli, signez-la, ajoutez les annexes à cette version imprimée et envoyez le tout à votre mutualité par la poste.
Votre mutualité se chargera de traiter le document.
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NOUVEAU : Introduisez une domiciliation afin de payer votre cotisation d'assurance complémentaire, hospitalisation et dentaire.
Souhaitez-vous payer vos cotisations ou vos primes par domiciliation ?
À la ML, une domiciliation trimestrielle est proposée par défaut à votre banque. Vous pouvez en faire la demande au moyen du formulaire de demande pour vous-même et pour d'autres personnes de votre ménage mutualiste.
Vous pouvez demander ce formulaire auprès de votre mutualité, le remplir en version papier et le renvoyer signé par la poste. Vous pouvez également introduire la demande directement en ligne via My ML. C'est plus simple et plus rapide.
Via My ML, vous avez deux options :
- Télécharger une version numérique préremplie du document, la compléter sur papier et la renvoyer signée par la poste à votre mutualité.
- Remplir directement en ligne le document de domiciliation européenne. En seulement deux clics, vous signez ce document officiel de manière sécurisée et l’envoyez automatiquement à votre mutualité, qui se chargera de son traitement administratif.
Souhaitez-vous modifier la périodicité de votre domiciliation ? Contactez alors votre mutualité.
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NOUVEAU : Soumettez votre déclaration d'accident (complètement) en ligne
Incapacité de travail ou frais médicaux à la suite d'un accident ? Lorsqu'un accident est causé par un tiers, votre mutualité peut récupérer les frais médicaux et les indemnités versées par l'assureur de la personne responsable de l'accident sur base de la déclaration d'accident.
Ce document vous est normalement envoyé automatiquement, mais il est également possible de le demander à votre mutualité. Vous pouvez le remplir en version papier, le signer et l'envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie. En outre, vous pouvez également effectuer la déclaration d'accident de manière entièrement numérique via My ML. C'est plus simple et plus rapide.
Via My ML, vous avez deux options :
- Télécharger une version numérique (partielle) préremplie de la déclaration, la compléter sur papier et l'envoyer signée par la poste à votre mutualité.
- Remplir immédiatement et intégralement la déclaration d'accident en ligne. En quelques étapes, vous signez ce document officiel de manière sécurisée et l'envoyez ainsi automatiquement à votre mutualité. Celle-ci se chargera de la suite du traitement administratif.
Vous êtes hospitalisé à la suite de l'accident ? N'oubliez pas d'informer votre mutualité de votre hospitalisation. Vous avez déjà souscrit une assurance hospitalisation auprès de la ML?
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NOUVEAU : Envoyez-nous votre déclaration sur l'honneur pour avoir droit à l'intervention majorée (complètement) en ligne
Vous avez de faibles revenus et vous pensez avoir droit à l’intervention majorée ?
Vous pouvez vérifier le statut de votre intervention majorée via My ML sous l'onglet « Mon dossier de mutualité » ou le demander à votre mutualité. Vous n'en bénéficiez pas ? Dans ce cas, vous pouvez remplir une déclaration sur l'honneur et votre mutualité vérifiera si vous pouvez y prétendre.
Vous pouvez demander ce document auprès de votre mutualité, le remplir en version papier et le renvoyer signé par la poste. Vous pouvez également faire la déclaration entièrement en ligne via My ML. C'est plus simple et plus rapide.
Via My ML, vous avez deux options :
- Télécharger une version numérique (partiellement) préremplie du document, la compléter sur papier et la renvoyer signée par la poste à votre mutualité.
- Remplir directement en ligne votre déclaration à l’honneur. En seulement quelques étapes, vous répondez à toutes nos questions.
Pas d’annexes à fournir ? Dans ce cas, vous pouvez signer le document en toute sécurité par voie électronique et il sera automatiquement envoyé à votre mutualité.
Si vous devez fournir des annexes, téléchargez la version imprimée de votre déclaration remplie, signez-la, ajoutez les annexes à cette version imprimée et envoyez le tout à votre mutualité par la poste.
Attention : la déclaration sur l'honneur est valable 2 mois à compter de la date d'envoi du document.
Suivez votre guide, Max, à travers My ML
Dans cette vidéo, découvrez les différents services proposés par My ML !
Vous connaissez peut-être déjà Max, votre assistant numérique. Suivez-le à travers My ML et découvrez tous les services qui vous sont proposés sur ce portail digital. Il s'invitera également ici et là sur My ML pour vous accompagner et vous informer sur les nouveautés.
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Posez votre question à Max
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Vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question ? Posez-la à Max, votre assistant numérique !
Attention : pour les questions spécifiques aux indemnités et aux remboursements, veuillez remplir cet autre formulaire afin d'accélérer le traitement de votre demande.