Arrêter de fumer? C'est possible avec l'aide d'un Buddy!

une main qui refuse une cigarette

Plus à propos

En 2022, on observait une légère diminution du nombre de fumeurs en Belgique ; 24% de la population contre 27% en 2021. Malgré cela, le tabagisme représente toujours la première cause de maladies et de décès évitables. En effet, en plus d’être la cause principale du cancer du poumon, le tabac participe au développement d’autres types de cancer et augmente le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

La journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai de chaque année. Instaurée pour la première fois le 7 avril en 1987 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée a pour objectif de conscientiser « le grand public sur les risques et les dangers pour la santé liés au tabagisme et de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays » (Association Tab’agir).

une main qui refuse une cigarette

A l’occasion de cette journée, la Fondation contre le Cancer relance sa campagne de sensibilisation « Buddy Deal » et invite les fumeurs à participer à un challenge : une vie sans tabac dès le 1er mai, avec l’aide d’un Buddy (une personne de l’entourage) en guise de soutien. En participant à cette action, les fumeurs multiplient leurs chances par 5 d’arrêter définitivement de fumer.

  • Comment fonctionne Buddy Deal?

    Pour l'édition 2023, les participants peuvent s'inscrire avec leur buddy via le site web entre le 1er et le 30 avril. Après leur inscription, les participants et son Buddy reçoivent un programme de soutien gratuit ; conseils via e-mail, Facebook et Instagram, accès à groupe Facebook modéré par des tabacologues de Tabacstop, kit de soutien gratuit livré à domicile… pour atteindre leur objectif et persévérer jusqu'au bout. Le 31 mai, les participants qui auront relevé le défi pourront bénéficier de la contrepartie convenue avec leur buddy !

  • Pourquoi est-il si important d'arrêter de fumer ?

    Chaque année, en Belgique, environ 15.000 fumeurs meurent prématurément des suites de leur tabagisme. Leur qualité de vie peut être très altérée par leur dépendance au tabac.

    À tout moment de la vie, arrêter de fumer est la meilleure décision. Si un arrêt définitif leur semble parfois trop difficile, s'y tenir pendant un mois peut paraître plus accessible. Et au cours de ce mois, les effets positifs se font déjà clairement sentir: 

    • Après 24 heures, les poumons commencent à se nettoyer d’eux-mêmes.
    • Après 48 heures,  l'odorat et le goût s’améliorent.
    • Après 72 heures, le souffle est plus libre et on est moins susceptible d’être essoufflé.
    • Après 2 à 12 semaines, la circulation sanguine en général s’améliore.
    • Après 1 an, lerisque de maladie cardiaque a diminué de moitié.
    • Après 5 ans ,le risque d’AVC a diminué de moitié. Le risque de cancer de la bouche, l’œsophage et la vessie est également réduit de moitié.

    Après 10 ans, le risque de cancer du poumon a diminué de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral est maintenant le même que pour quelqu’un qui ne fume pas.

Téléchargez notre brochure et découvrez plus de conseils pour arrêter de fumer.