Augmentation critique des cas d'IST en Belgique : faites-vous dépister !

Plus à propos

Prendre soin de sa santé sexuelle fait partie intégrante d'une vie sexuelle responsable et épanouissante. Se faire dépister régulièrement démontre un engagement envers sa propre santé et celle des autres.

C'est pourquoi, le dépistage précoce des infections sexuellement transmissibles (IST) et l'utilisation du préservatif sont des piliers fondamentaux de la santé sexuelle.

Comme l'explique la vidéo ci-dessous, la plupart des IST sont asymptomatiques dans leurs premiers stades, ce qui signifie que beaucoup de personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le dépistage régulier, surtout pour ceux et celles qui ont des relations sexuelles non protégées ou qui changent fréquemment de partenaires, permet de détecter les infections avant qu'elles ne causent des complications graves. 

Par exemple, la chlamydia non traitée chez les femmes peut entraîner des infections pelviennes, des douleurs chroniques et même l'infertilité.

Le dépistage des IST permet :
  • d'éviter les complications graves en initiant un traitement approprié dès que possible
  • de réduire la propagation de ces infections en identifiant rapidement les personnes infectées, en leur fournsissant des conseils sur la manière de prévenir la transmission à d'autres partenaires sexuels
  • de réduire la charge virale ou bactérienne chez les personnes infectées, diminuant ainsi la probabilité de transmission à d'autres personnes