La carte d’identité, le bon réflexe à avoir à l’hôpital

Une admission à l’hôpital ? Une urgence médicale ? Un rendez-vous chez le médecin ?

À partir du 01/04/2024, les hôpitaux doivent obligatoirement scanner votre carte d'identité en tant que patient. Pensez donc à apporter votre carte d'identité ainsi que celles de vos enfants lors de votre visite à l'hôpital pour une gestion administrative des soins sans heurts.

Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique, pour les enfants, il s'agit de la carte Kids-ID ou ISI+.

La carte d'identité électronique garantit un accueil et un enregistrement en douceur, sans tracas administratif. En tant que patient, vous pouvez être sûr d'être correctement identifié : la carte d'identité donne accès à vos données et aux informations relatives à votre traitement.

Vous pouvez également éviter de devoir avancer une grande partie des frais médicaux. La mutualité paiera alors directement à l'hôpital les frais remboursés par l'INAMI. 

Si, en tant que patient, vous n'êtes pas en possession de votre carte d'identité électronique au moment de la consultation ou de l'admission, il existe des alternatives afin que l'hôpital vérifie votre identité, comme une vignette de la mutualité ou l'application Itsme.