Le chèque de 225 € pour votre mazout ou propane de chauffage est disponible
Vous pouvez demander votre allocation en ligne ou par courrier
Afin de tempérer la hausse des factures d’énergie pour les ménages, le gouvernement fédéral a décidé en Conseil des ministres restreint du 18 juin 2022 d’accorder aux ménages une allocation de 225 euros net lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale.
L’objectif de cette mesure est d’accorder un soutien financier au plus grand nombre possible de citoyens afin de les aider à faire face à l’augmentation du prix du chauffage de leur logement.
-
En quoi consiste l’allocation de chauffage de 225 euros (gasoil de chauffage/propane en vrac) ?
Le gouvernement fédéral accorde aux ménages une allocation de 225 euros net pour compenser l’augmentation des dépenses financières en matière d’énergie. Cette allocation unique et forfaitaire est accordée aux ménages lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale. Elle concerne les livraisons effectuées par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
-
Quels documents dois-je compléter pour effectuer ma demande ?
Cette allocation est accordée sur la base d'un formulaire dûment complété par l’ayant droit et introduit en ligne via une plate-forme électronique.
Vous pouvez également imprimer le formulaire à compléter ou le demander à votre distributeur. Renvoyez-le dûment complété au SPF Economie par courrier recommandé jusqu’au 10.01.2023 inclus à l'adresse postale suivante :
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie - Cellule prime Mazout 225 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
Attention ! Il existe 2 types de formulaires selon votre type de logementPour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) : formulaire imprimable type A à compléter
Pour un logement dans une copropriété : formulaire imprimable type B à compléter