Tout savoir sur l'Allocation d’aide aux personnes âgées (APA)

Monsieur âgé consultant son portefeuille vide

L’APA est une aide destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie disposant d’un faible revenu.

Depuis le 1er janvier 2021, c'est la Société Mutualiste Régionale des Mutualités Libérales qui assure la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité).

Qu’est-ce qu’une allocation pour l’aide aux personnes âgées ?

Il s’agit d’un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent chez elles ou en maison de repos et qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ? 

Pour bénéficier de l’APA, vous devez, entre autres :  

  • être âgé(e) de 65 ans ou plus ;
  • avoir des revenus (y compris ceux du/de la partenaire) qui ne dépassent pas certaines limites ;
  • présenter une perte d’autonomie dans les actes de la vie journalière reconnue par le médecin conseil de la mutualité.

Comment ma perte d’autonomie est-elle évaluée ? 

Afin de recevoir une allocation d’aide aux personnes âgées, un professionnel de la santé examinera les conséquences de votre perte d’autonomie sur vos activités quotidiennes. Il évaluera spécifiquement les difficultés que vous avez à accomplir les activités suivantes :

  • vous déplacer ;
  • cuisiner et manger ;
  • faire votre toilette et vous habiller ;
  • entretenir votre habitation et accomplir des tâches ménagères ;
  • évaluer et éviter le danger ;
  • entretenir des contacts avec d’autres personnes.

Chaque critère est analysé en détail et se voit attribuer des points en fonction de l'importance des difficultés rencontrées.

Vous devez obtenir au moins 7 points pour avoir droit à une allocation.

Comment introduire une demande d’APA ? 

Pour introduire une demande d’APA, vous pouvez vous adresser :

  • au service social de la mutualité (voir coordonnées ci-dessous) 
  • ou introduire votre demande directement via la plateforme Wal-protect (Si vous êtes domicilié en Wallonie);
  • ou introduire votre demande directement via la plateforme myIriscare (Si vous êtes domicilié à Bruxelles);
  • ou introduire votre demande directement via la plateforme eTHAB (Si vous êtes domicilié en Flandre).

Afin de faciliter les démarches, vous devez vous munir :
  

  • de votre carte d’identité et de son code PIN ;
  • du nom de votre médecin généraliste.

Pour tout renseignement

Service Social
064 23 61 90 option 4
so409@ml.be

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