Vivre comme Avant : une association à l'écoute
Les volontaires de Vivre comme Avant ont toutes eu un cancer du sein et ont donc vécu l’opération, les traitements et le rétablissement. Elles forment ainsi une association de patientes unique en Belgique francophone qui sont à l’écoute de femmes qui se battent contre la maladie dans un contexte de pair-aidance.
Quelles actions ?
-
Visites à l’hôpital
Les volontaires sont actives dans les hôpitaux partenaires et vont à la rencontre des femmes qui viennent d’être opérées. Ces rencontres sont de vrais moments d’échange, d’informations et de conseils pratiques et sont aussi l’occasion de leur offrir une première prothèse provisoire si elles en ont besoin.
-
Ecoute téléphonique
Les volontaires sont également disponibles pour des entretiens téléphoniques. Mais aussi pour les conjoints et les proches qui pourront être mis en relation téléphonique avec une volontaire ou un autre conjoint qui a été concerné.
-
Groupes de parole
Des espaces-paroles sont organisés dans les locaux de l’association à Bruxelles, espaces au cours desquels les femmes récemment touchées par la maladie peuvent dialoguer avec d’autres femmes qui vivent ou ont vécu la même situation.
Ces espaces sont également proposés aux couples qui souhaitent rencontrer des hommes et des femmes qui partagent ou ont partagé leurs interrogations, leurs peurs ou leurs angoisses, mais aussi leurs expériences et leurs espoirs.
-
Espace-beauté solidaire
Vivre comme Avant propose dans ses locaux un espace-beauté solidaire accessible sur simple rendez-vous.
Ce lieu accueillant permet aux patientes qui en ressentent le besoin ou rencontrent des difficultés de se faire raser les cheveux dans une ambiance bienveillante teintée de douceur et d’empathie. D’obtenir gratuitement le prêt d’une perruque, le don de prothèses mammaires et de lingerie adaptée mais aussi de produits de soin pour la peau. Et, avec la collaboration d’une coach en image, de recevoir des conseils en maquillage.
-
Autres actions
D’autres rencontres sont également organisées, à la demande ou lors d’événements spécifiques. Pour penser à soi, pour continuer à s’informer, pour participer à des activités en relation avec la santé ou le parcours de soins.
Cette phrase résume parfaitement la force de l’ASBL au quotidien et l’engagement de ses volontaires.