Agent de prévention & Conseiller en Santé
L'agent de prévention santé (Wallonie) et le conseiller en santé (Bruxelles) assurent des missions de prévention et de promotion de la santé auprès des membres de la ML.
Si vous répondez à des critères de vulnérabilité prédéfinis (liés à l'état de santé/utilisation des services de santé) et/ou que vous correspondez à un public cible défini (exemples : 65+, famille monoparentale, BIM, etc.) :
- Vous serez contacté directement par l'agent de prévention ou le conseiller en santé qui sera en mesure de vous proposer une rencontre face à face.
- Vous pouvez vous adresser à votre ML, qui se chargera de vous mettre en contact avec l'agent de prévention ou le conseiller en santé.
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Agents de Prévention santé en Wallonie
En 2021, à la suite de la pandémie de Coronavirus et dans le cadre d’un projet de Promotion et de Prévention de la Santé, le Gouvernement wallon a décidé de renforcer l’AVIQ dans son rôle de surveillance, de maîtrise et de gestion des maladies infectieuses. Une nouvelle fonction a ainsi vu le jour au sein des Sociétés Mutualistes Régionales (SMR) : l’Agent de Prévention.
Les objectifs de la fonction :
- Identifier et soutenir les besoins en santé des groupes cibles :
Comprendre et analyser ses besoins en termes de santé et de bien-être ; avec une attention particulière à certaines thématiques ciblées tel que les fortes chaleurs, l’accès aux droits sociaux, les maladies chroniques, etc.
Informer et/ou référer aux services et organisations qui peuvent répondre aux besoins identifiés.
- Renforcer ce que l’on appelle « la littératie en santé » du groupe cible : qui représente les compétences propres à chaque individu, essentielles pour agir et s’informer sur sa santé, la prévention et promotion de celle-ci.
- Cartographier et rapporter des obstacles structurels rencontrés (accessibilité, prise en charge, suivi, …)
Globalement, son travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être et à la prévention des maladies dans la population en fournissant des éléments nécessaires à ce que chacun puisse reprendre le contrôle sur sa santé.
Les missions de l’Agent de Prévention sont :
- En situation d’épidémie aiguë (Covid par exemple) : renforcer le travail de l’AVIQ pour assurer le suivi de contacts au sein de la cellule SURVMI ;
- En dehors de la période d’épidémie aigüe : mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des publics déterminés à risque. Cela se traduit par des contacts pro-actifs auprès des affiliés (appels téléphoniques, visites à domicile, etc.), suivis d’une réorientation (si nécessaire), vers d’autres services ou structures compétentes. Le but est de venir renforcer les actions développées par les relais promotion de la santé (opérateurs agréés en Promotion et Prévention Santé). Les agents collaborent avec les services et le réseau associatif pour répondre aux besoins des affiliés.
Les thématiques d’intervention ainsi que les publics cibles sont déterminés en concertation avec l’AVIQ et le Cabinet, sur la base des priorités définies dans le Plan wallon de Promotion et de Prévention de la santé (Plan WaPPS).
Les agents de prévention sont répartis dans les différentes SMR des mutualités, dont 1 au sein de notre SMR, sur tout le territoire wallon.
Quelques exemples d’activités menées :
- Sensibilisation aux risques liés aux fortes chaleurs durant l’été,
- Information sur la vaccination contre la grippe et le covid-19
- Information et appui pour le recours au droit, comme l’intervention majorée
- Rappel des gestes barrières
- Organisation d’ateliers sur le thème de l’accompagnement au sevrage tabagique, etc.
Récolte de données et confidentialité
Afin de pouvoir évaluer l’impact du projet et d’effectuer des analyses, des données qualitatives sont enregistrées de façon strictement anonyme et confidentielle pour chaque entretien effectué. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant la confidentialité des données dans le cadre du projet, vous pouvez consulter le document ci-dessous (déclaration de confidentialité).
https://www.lm-ml.be/sites/default/files/media/files/2021-10/Privacyverklaring%20LLM_FR_0.pdf
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Conseiller en santé à Bruxelles
Les missions des conseillers en santé ont trait à la prévention en général, à la promotion et à la littératie en santé (capacité des personnes à traiter de l’information afin de prendre des décisions concernant leur santé).
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l’administration de la COCOM et les mutualités. Il bénéficie du soutien de diverses associations du secteur de la promotion de la santé, comme Cultures & Santé et le Centre Bruxellois de la Promotion de la Santé.
Les thématiques d’intervention ainsi que les publics cibles (exemples : 65 +, familles monoparentales, quartiers prioritaires, malades chroniques, etc.) sont déterminés en concertation avec la COCOM et le Cabinet sur base des priorités définies. Globalement, le travail consiste à aider à l’amélioration du bien-être de la population en fournissant des éléments nécessaires pour avoir le contrôle sur sa santé.
Tout comme les agents de prévention wallons, les conseillers en santé bruxellois appellent proactivement les affiliés par téléphone. Lors de ce contact, ils prennent des nouvelles de leur santé, visent à identifier leurs besoins éventuels et peuvent les rediriger vers le service ad hoc. Si cela s’avère utile, le conseiller en santé peut ensuite proposer une rencontre en face à face à l’affilié ou organiser des actions de sensibilisation collectives. La rencontre, qui peut avoir lieu en mutualité, a alors pour objectif de vérifier si les informations données et le renvoi vers des services d’aide ont pu concrètement aider la personne ou d’aborder des thématiques plus en profondeur.
Ce projet encourage les comportements préventifs des Bruxellois afin d’agir sur les déterminants de la santé. Au total, une dizaine de conseillers en santé sont répartis dans les différentes mutualités bruxelloises, dont 1/2 à la ML.