Carte de réduction pour les familles nombreuses dans les transports publics

Transport en commun
Les familles mariées, cohabitantes, célibataires et/ou recomposées avec trois enfants ou plus ont droit à une carte de réduction pour les transports publics.
-
- Vous avez moins de 12 ans ? Avec la SNCB, vous bénéficiez d'une réduction de 50% en 1ère classe et vous voyagez gratuitement en 2ème classe.
- Vous avez plus de 12 ans ? Avec la SNCB, vous bénéficiez d'une réduction de 50% sur les billets standard en 1ère ou 2ème classe. Cependant, vous devez toujours payer un certain tarif minimum.
- Êtes-vous un enfant issu d'une famille nombreuse ? Ensuite, avec la STIB, vous bénéficiez d'une réduction lorsque vous achetez un billet scolaire.
-
- Êtes-vous marié, en concubinage, célibataire ou avez-vous une famille nouvellement formée avec trois enfants ou plus ? Vous avez alors droit à une carte de réduction pour les transports publics.
- Avez-vous au moins trois enfants ? Vous avez alors droit à cette réduction à vie.
- Tous les autres parents ou partenaires conservent temporairement le droit à la réduction par le biais d'une carte annuelle, tant que la famille combinée compte au moins un enfant ayant droit aux allocations familiales. Les enfants ayant un handicap de 66% comptent double.
- En fonction du nombre de vos propres enfants, vous avez donc droit à une carte annuelle ou à une réduction à vie. Les enfants d'un nouveau partenaire, par exemple, ne comptent pas pour le droit à une carte de réduction à vie.
- Pour une réduction à vie, vous devez avoir une nationalité européenne. Avez-vous une nationalité en dehors de l'Europe ? Vous avez alors droit à une carte annuelle.
-
- Si vous avez moins de 12 ans, vous recevrez une carte qui est valable jusqu'à l'âge de 12 ans.
- Si vous avez entre 12 et 18 ans, vous recevrez une carte qui est valable jusqu'à l'âge de 18 ans.
- À partir de 18 ans, vous avez droit à une carte renouvelable annuellement jusqu'à l'âge de 25 ans ou tant que vous avez droit aux allocations familiales.
- Les cartes de réduction sont disponibles jusqu'à l'âge de 25 ans. À partir de l'âge de 18 ans, vous devez présenter une preuve de perception des allocations familiales.
- En tant que parents, vous recevez une nouvelle carte tous les 10 ans, le ticket de validation est valable pour un maximum de 5 ans.
-
Lisez toutes les informations sur le site de la page de la SNCB.