ML Hainaut-Namur - Service Social

Le centre de service social de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur est agréé et subventionné par le SPW, Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé.

Nos permanences sociales sont accessibles gratuitement à tous, membres de la mutualité et aussi les non-membres.

Contacter le Service Social : 064 23 61 90 option 4 | so409@ml.be

Horaires et lieux de permanences

  • Horaires

    Braine-le-Comte

    Rue de Mons 27
    7090 Braine-le-Comte

    Lundi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 16h00
    Vendredi
    09h00 - 12h00 (Sur RDV)
    13h00 - 15h00 (Sur RDV)

  • Horaires

    Charleroi

    Rue de Montigny 36
    6000 Charleroi

    Mercredi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 16h00
    Vendredi
    09h00 - 12h00 (Sur RDV)
    13h00 - 15h00 (Sur RDV)

  • Horaires

    La Louvière

    Boulevard Mairaux 3
    7100 La Louvière

    Mardi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 16h00 (Sur RDV)
    Jeudi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 15h00 (Sur RDV)

  • Horaires

    Mons

    Rue des Arbalestriers 88
    7000 Mons

    Mardi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 16h00 (Sur RDV)
    Jeudi
    08h30 - 11h30
    13h00 - 15h00 (Sur RDV)

  • Horaires

    Namur

    Rue Bas de la Place 35
    5000 Namur

    Lundi
    13h30 - 17h00

  • Horaires

    Dinant

    Rue Saint-Jacques 10
    5500 Dinant

    Mardi
    14h00 - 17h30

  • Horaires

    Moustier

    Rue de la Fonderie 2A
    7190 Moustier

    Mercredi
    08h30 - 13h00
    Pas de permanence le 5e mercredi du mois

  • Horaires

    Rochefort

    Avenue d'Alost 2
    5580 Rochefort

    Les 1er et 3e jeudis du mois
    14h00 - 17h30

Quelles sont les missions ?

  • Accueillir les personnes se trouvant dans une situation critique
  • Arriver avec les intéressés à une formulation claire de leurs difficultés sociales
  • Mettre les institutions et les prestations sociales à la portée des personnes en difficulté en les informant et / ou en les orientant vers les services ou les personnes compétentes pour résoudre les situations critiques
  • Donner aux personnes et aux familles la guidance nécessaire à l’intégration dans leur milieu de vie

Le service social intervient dans 3 domaines

  • La sécurité sociale

    Le travailleur social de la mutualité apporte sa connaissance des différentes législations qui régissent les matières comme:

    • la pension
    • l’assurance maladie invalidité
    • le chômage
    • les allocations familiales
    • les maladies professionnelles et les accidents du travail
    • le statut social des indépendants

     

    Il informe son client des législations, il l’aide à remplir des documents administratifs et il le conseille dans certains choix et ce, dans le respect des législations.

    La sécurité sociale est un droit pour tous mais c’est un droit conditionnel c’est à dire qu’il y a des conditions d’accès : pour avoir droit à une pension, il faut avoir travaillé et des cotisations ont été payées...

    Le travailleur social agira avec son client pour faire valoir un droit ou accéder plus tard à ce droit.

  • L'aide sociale

    Pour diverses raisons, certaines personnes se trouvent ou deviennent sans statut social et n’ont pas accès aux matières régies par la sécurité sociale.

    Le travailleur social devra orienter et parfois accompagner les plus démunis à trouver des moyens financiers à travers les aides financières des CPAS ou par le biais des allocations réservées aux personnes handicapées.

    Si la connaissance des législations en matière d’aide sociale est nécessaire, il faut également développer un travail de réseau en collaborant avec divers organismes.

    Il est indispensable de s’informer sur la création ou sur le développement des associations.

    La constitution et la pratique d’un annuaire de services tels que les services de médiation de dettes, les centres de guidance, les associations de défense...est un atout majeur du travail en aide sociale.

  • Le psychosocial

    Travaillant dans le cadre d’une mutualité, l’assistant social sera constamment confronté aux personnes souffrant d’affections pénibles.

    Dans ces situations, ce n’est pas le « savoir-faire » de l’assistant social qui compte mais surtout le « savoir être ».

    Une formation permanente sur les maladies, les handicaps et sur sa propre personnalité sont essentiels pour « savoir être ».

    A côté des problèmes liés à l’état de santé, il y a les problèmes relationnels, familiaux, les troubles de la personnalité... Il faudra également informer les personnes sur l’existence des services pouvant les aider au mieux. On retrouve à nouveau l’importance du travail en réseau.

    Comme on vient de le voir, le service social dispensé au sein d’une mutualité est exigeant car il doit être pratiqué en associant deux composantes difficiles à gérer : le savoir et l’être.

    Mais ce n’est pas tout, il doit aussi se pratiquer en réseau et en collaboration avec d’autres organismes ; il faut partager et échanger l’expérience des uns et des autres pour appliquer la meilleure réponse aux situations critiques vécues par les personnes.