Salarié ou chômeur : de retour au travail après une période d'incapacité de travail

Salariés ou chômeurs : de retour au travail après une période d'incapacité de travail

  • Reprise à temps plein

    •  Si vous reprenez le travail le premier jour après la date de fin mentionnée sur le certificat d’incapacité de travail, vous ne devez plus rien faire. Votre dossier est clôturé et le paiement de votre indemnité est automatiquement arrêté.

    Attention : Votre demande d’invalidité a-t-elle déjà été introduite ou êtes-vous déjà invalide ? Remettez l'attestation de reprise du travail à votre agence ML et rédigez une déclaration sur l’honneur.

  • Reprise à temps partiel

    ÉTAPE 1 : Téléchargez le formulaire de demande de reprise du travail à temps partiel.

    ÉTAPE 2 : Remplissez le formulaire et envoyez-le à votre agence ML au moins un jour avant votre reprise de travail. Vous pouvez le faire par e-mail.

    Attention !  Si vous n’envoyez pas la déclaration de reprise du travail à temps partiel à temps, vous perdez une partie de votre indemnité.

    • Si vous envoyez la déclaration dans les 14 jours après la reprise du travail à temps partiel, votre mutualité diminuera votre indemnité de 10 % pour les jours et les périodes durant lesquels vous avez travaillé.
    • Vous envoyez la déclaration plus de 14 jours après la reprise du travail à temps partiel ? Si vous déjà reçu des indemnités pour la période ou les jours pendant lesquels vous avez travaillé, vous devez les rembourser.  

    ÉTAPE  3 : Vous pouvez reprendre le travail en attendant l’accord du médecin-conseil.

    ÉTAPE  4 : Votre mutualité réexamine votre indemnité. Vous recevez désormais une combinaison de salaire et d’indemnités de maladie. Votre indemnité dépend de la nature et du volume de l’activité (pourcentage d'occupation).

    Bon à savoir

    • La combinaison d'un précompte professionnel nul ou faible sur votre indemnité de maladie et d'un précompte professionnel faible sur votre salaire implique une imposition fiscale élevée l'année qui suit. Pour éviter une telle situation, optez pour les prépaiements. Plus d'infos ? N'hésitez pas à contacter le SPF Finances
    • Pendant la première année d'incapacité de travail, vous devez également nous fournir les certificats de prolongation d'incapacité de travail dans les délais (sous 8 jours calendaires) pendant la période de retour au travail autorisée. De cette façon, votre dossier de santé reste en ordre.