Vous êtes travailleur salarié : quelle est votre indemnité de maternité ?

Demander l’indemnité de maternité : salariés

  • ÉTAPE 1 : Téléchargez le certificat d’incapacité de travail

    Téléchargez le formulaire Certificat d’incapacité de travail.

  • ÉTAPE 2 : Faites remplir le certificat par votre médecin

    Votre médecin y inscrit la date présumée de l’accouchement et la date de début du repos de maternité.

  • ÉTAPE 3 : Remettez le certificat à votre bureau ML

    Remettez le certificat à votre bureau ML avant d’entamer votre repos de maternité.

  • ÉTAPE 4 : Complétez la feuille de renseignements indemnités

    Vous recevez une feuille de renseignements indemnités. Complétez et remettez ce formulaire dès que possible à votre mutualité.

  • ÉTAPE 5 : La mutualité calcule le montant de votre indemnité

    La mutualité calcule le montant de votre indemnité de maternité à partir de la feuille de renseignements indemnités.

  • ÉTAPE 6 : Remettez un extrait de l’acte de naissance à votre bureau ML

    Après la naissance, remettez à votre bureau ML un extrait de l’acte de naissance : la mutualité détermine la fin de votre repos de maternité et inscrit votre enfant comme personne à charge.

  • ÉTAPE 7 : Votre repos de maternité prend fin

    Votre indemnité n’est plus versée lorsque votre repos de maternité prend fin.

Votre indemnité en tant que salariée

  • 30 premiers jours : 82 % de votre salaire brut
  • À partir du 31e jour : 75 % de votre rémunération plafonnée
  • Sachez que votre mutualité retient un précompte professionnel de 11,11 % sur votre indemnité.
Bébé et père touchant le ventre d'une femme enceinte