Wallonie : allocation de maternité, allocations familiales et allocations supplémentaires
Depuis le 1er janvier 2020, le système d'allocations familiales en Wallonie est aligné sur le « package croissance » (groeipakket) d'application en Flandre. Vous pouvez choisir entre cinq caisses d’allocations familiales wallonnes : Famiwal, Parentia, Camille, Kidslife et Infino.
-
Prime de naissance unique
Le montant de l'allocation de naissance s'élève en Wallonie à 1.144,44 € pour chaque enfant. En cas de naissance multiple, la prime de naissance s’élève aussi à 1.144,44 € par enfant. Cette prime peut déjà être versée deux mois avant la date prévue de l’accouchement.
-
Allocations familiales
Chaque enfant né à partir du 1er janvier 2020 reçoit un montant fixe, qu'il s'agisse du premier, du deuxième ou du prochain enfant de la famille.
- Jusqu'à 17 ans : 161,26 euros par mois
- De 18 à 24 ans : 171,67 euros par mois
Ce montant fixe est majoré de moitié si l’enfant est orphelin d’un parent et doublé si l’enfant est orphelin des deux parents.
Les allocations familiales sont garanties jusqu'à l'âge de 21 ans. Ensuite, une preuve d'études est requise. Ce montant peut être complété par des allocations basées sur la situation familiale, le revenu annuel, le handicap, le supplément d'âge, etc. -
Suppléments aux allocations familiales
Au taux de base d’allocations familiales de tous les enfants peuvent s’ajouter d’éventuels suppléments :
- Supplément social : supplément mensuel pour les familles à faibles revenus, pour une personne présentant une perte de capacité de gain (= maladie) ou atteinte d’un handicap.
- Supplément famille monoparentale : supplément mensuel pour les parents isolés.
- Supplément famille nombreuse : supplément mensuel pour les ménages d’au moins 3 enfants.
- Majoration selon l’âge : l’âge de l’enfant peut aussi influencer le montant des allocations familiales.
- Prime scolaire : supplément d’âge annuel pour alléger les frais scolaires.
- Enfant atteint d’une affection : aide financière versée aux parents d’enfants atteints d’un handicap ou d’une affection nécessitant une aide spécifique.
- Supplément ou allocation pour orphelins : supplément mensuel pour les enfants ayant perdu un parent ou les deux.
-
Vos enfants sont nés avant le 1er janvier 2020 ?
Dans ce cas, l'ancien système des allocations familiales reste d’application :
- Un montant mensuel fixe de 99,67 euros, 184,43 euros, 275,36 euros (pour un premier, deuxième ou troisième enfant et les suivants) ou une allocation d’orphelin de 382,91 euros
- À partir de l’âge de 6 ans, un supplément d’âge qui est augmenté à l’âge de 12 et 18 ans.
- Sous certaines conditions, possibilité de bénéficier de certains suppléments (supplément social, supplément pour famille monoparentale, supplément de soins…).
-
Plus d'infos ?
Pour plus d'informations : www.aviq.be