kleinkind met grootmoeder

5 faits et mythes sur la démence

On estime qu’en Belgique, 202.402 personnes sont atteintes de démence. Parmi celles-ci, environ 70 % vivent à domicile. Elles sont prises en charge par leur partenaire, leurs enfants ou d’autres membres de la famille. Les proches des personnes atteintes de démence ont de bonnes intentions, mais manquent souvent des connaissances nécessaires pour accompagner leur proche de manière adéquate.

Découvrez ci-dessous 5 faits et mythes sur la démence.

  • La démence est un autre mot pour désigner la maladie d’Alzheimer

    Faux.

    La démence est un syndrome. La maladie d’Alzheimer en est la cause.

    La démence est donc un terme collectif qui désigne toutes les formes de démence. La maladie d’Alzheimer est donc une forme de démence. Tout comme vous avez la démence à corps de Lewy ou la démence fronto-temporale. 

  • La démence ne survient qu’à un âge avancé

    Faux.

    La démence peut également survenir à un jeune âge. Lorsque le diagnostic est posé avant l’âge de 65 ans, on parle de démence précoce. Il est vrai, cependant, que la démence est plus fréquente chez les personnes âgées.

  • La démence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes

    Vrai.

    L’explication est simple. L’espérance de vie est plus élevée chez les femmes. Plus on vieillit, plus le risque de démence est élevé. C’est pourquoi la démence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

  • Vous ressentez des signes de démence. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour la prévenir ou la retarder

    Faux.

    Il ne faut pas sous-estimer le rôle d’un mode de vie sain. Il existe donc un certain nombre de mesures préventives que vous pouvez prendre. Les facteurs de protection sont, par exemple, le fait de rester actif sur le plan cognitif et social, de faire beaucoup d’exercices, d’avoir une alimentation saine… pour n’en citer que quelques-uns.

    Il n’est donc pas surprenant qu’une attitude passive, le tabagisme, l’hypertension artérielle et la consommation (excessive) d’alcool aient un effet négatif.

  • L’oubli est le début de la démence

    Faux.

    L’oubli n’est pas en soi un signe de démence. La perte de mémoire peut être temporaire et n’est pas nécessairement un symptôme de démence.

    En outre, dans certaines formes de démence (par exemple, la démence fronto-temporale), les problèmes de mémoire ne sont souvent pas détectés dès le départ.