Protégez vos (petits)enfants contre la coqueluche
Les bébés sont sensibles à la coqueluche et ne sont vaccinés qu’à partir de 8 semaines après la naissance. Par la vaccination, vous évitez de transmettre la coqueluche à votre bébé peu après la naissance.
-
Qu’est-ce que la coqueluche ?
- La coqueluche est une infection des voies respiratoires supérieures très contagieuse, causée par la bactérie Bordetella pertussis.
- La bactérie vit dans la bouche, le nez et la gorge d’une personne infecté.
- L'infection se propage dans l'air par le biais de petites gouttelettes de salive infectées qui sont libérées en parlant, en toussant ou en éternuant.
- Les enfants de moins d'un an sont plus vulnérables aux complications graves.
-
Symptômes
- Enfants : la coqueluche ressemble d'abord à un simple rhume : nez qui coule, éternuements, fièvre et toux légère. Dans les deux semaines qui suivent, la toux s'aggrave et des quintes de toux surviennent. Elles s'accompagnent d'une respiration sifflante et de l'expectoration de mucosités épaisses. Les quintes de toux sont souvent plus fortes la nuit.
- Les symptômes sont moins prononcés chez les adultes et les enfants plus âgés. En général, ils ne souffrent que d’une toux légère à sévère qui dure plusieurs semaines.
- Chez les prématurés et les nouveau-nés, la toux est souvent complètement absente. Ils présentent d'autres symptômes : les lèvres, les doigts et les orteils peuvent devenir bleus en raison du manque d’oxygène et il peut y avoir des interruptions de la respiration. Il s'agit d'une situation dangereuse qui peut entraîner des lésions cérébrales, voire la mort.
-
Vaccination
- La vaccination contre la coqueluche est incluse dans le calendrier vaccinal et a lieu à 8, 12 et 16 semaines et 15 mois. Un rappel est recommandée à l’âge de 6 et 14 ans.
- Afin de protéger le bébé pendant ses premières semaines de vie, les femmes enceintes doivent se faire vacciner entre les semaines 24 et 32 de la grossesse. De cette façon, les anticorps sont transmis au bébé avant même la naissance.
- Un rappel de vaccination est recommandée pour les personnes qui sont en contact avec de jeunes enfants (membres de la famille, baby-sitters, etc.) (= vaccination cocoon). Si vous avez reçu une injection de rappel au cours des dix dernières années, il n'est pas nécessaire de vous faire vacciner à nouveau.
-
Plus d'infos
Consultez le site www.vaccination-info.be.