Mentale gezondheid man zit met kerstmuts aan kerstboom

Prenez soin de votre santé mentale pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si, pour beaucoup, cette période est synonyme de convivialité, elle est aussi source de stress, d’anxiété et de tristesse. On attend beaucoup de vous et il est parfois difficile de faire face à ces attentes. Délais au travail, emploi du temps chargé, visites familiales obligatoires, préparatifs de fêtes... Même si votre santé mentale se porte bien, le stress pendant les fêtes de fin d’année peut vous faire sombrer complètement.

Quelques conseils pour prendre soin de soi

  • Fixez vos limites : osez vous défendre et défendre vos droits, tout en respectant les autres. Dites « non » de temps en temps, vous aurez alors plus de plaisir à dire « oui ». 
  • Dormez suffisamment : accordez à votre corps le temps de se reposer. Ne faites pas d’activités intenses quelques heures avant de vous coucher. Évitez d’utiliser des appareils électroniques, tels qu’un ordinateur portable ou un téléphone mobile, une heure avant de vous coucher. Profitez de ce moment pour vous détendre : prenez un bain chaud, écoutez de la musique calme...
  • Vivez sainement : mangez des repas sains et variés, et bougez. Faites une (courte) promenade dans la nature. Appréciez le calme et la tranquillité, ce que vous voyez et entendez. 
  • Souriez, parlez à quelqu’un et partagez votre histoire. Les bonnes amitiés redonnent souvent de l’énergie et aident à se ressourcer. 
  • Établissez un planning : vous saurez ainsi à quoi vous en tenir et vous aurez moins de surprises. Ne planifiez pas trop et veillez à ce qu’il y ait des moments pour faire quelque chose que vous aimez ou pour faire une pause. 
  • Faites quelque chose que vous aimez : vous avez envie de passer une journée à ne rien faire, à écouter de la musique, à lire un livre ou à regarder un film sous une couverture avec une tasse de chocolat chaud ? Alors, faites-le ! Célébrez les fêtes de la manière qui vous convient le mieux. 
  • Ne vous comparez pas aux autres. Réalisez que les médias sociaux et la télévision ne reflètent pas la réalité. 
  • N’oubliez pas de vous faire plaisir !