Besoin d’un test covid ? Ne contactez pas toujours votre médecin généraliste

10 Nov 2021

Plus à propos

Le nombre d’infections ne cesse d’augmenter et le nombre de tests suit la même tendance. Les tests restent importants pour se protéger les uns les autres et pour suivre l’évolution du nombre de contaminations. Toutefois, les médecins généralistes sont aujourd’hui submergés de demandes de tests, ce qui compromet les soins habituels pour les patients. Un certain nombre de mesures ont donc été prises pour alléger leur charge de travail.
  • Avez-vous eu un contact à haut risque ? Attendez de recevoir votre code de test

    • Les personnes chargées du suivi des contacts, ou le PSE si le contact a eu lieu à l’école, vous informera par téléphone, sms ou e-mail si vous avez eu un « contact à haut risque » (contact avec une personne contaminée pendant plus de 15 minutes et à une distance de 1,5 mètre). Vous recevrez ensuite un code de test, avec lequel vous pourrez prendre un rendez-vous dans un centre de prélèvement.
    • Si une personne contaminée vous a informé elle-même, ne contactez pas votre médecin généraliste, mais demandez à la personne contaminée de transmettre vos coordonnées au suivi des contacts. Vous recevrez ensuite un code de test avec lequel vous pourrez prendre rendez-vous dans un centre de prélèvement. En attendant, limitez autant que possible vos contacts et portez un masque buccal.
    • Contactez vous-même le call center chargé du suivi des contacts (02/214.19.19) en cas de contamination, d’autotest positif ou de corona alerte rouge
  • Outil d’auto-évaluation pour les personnes présentant des symptômes

    • Vous vous sentez malade et vous pensez avoir le coronavirus (toux, fièvre, mal de gorge, maux de tête, perte de goût ou d’odorat…) ? Vous pouvez vérifier à l’aide d’un questionnaire en ligne s’il est conseillé de vous faire tester. Si oui, vous recevrez un code de test, avec lequel vous pourrez prendre rendez-vous dans un centre de prélèvement.
    • Attention : un questionnaire ne peut pas remplacer un examen médical. Si vous présentez des symptômes graves, si vous appartenez à un groupe à risque ou si votre état de santé se détériore rapidement, prenez toujours contact avec un médecin. En dehors des heures de consultation, contactez le médecin de garde. Vous le trouverez via le numéro 1733 ou sur le répondeur de votre propre médecin généraliste. Dans des cas urgents, téléphonez au numéro 112.
  • Plus d'infos ?