Faites le Colotest ! C’est gratuit et ça peut vous sauver la vie

Plus à propos

Deuxième cancer le plus meurtrier en Belgique, le cancer du côlon est guérissable 9 fois sur 10 quand il est dépisté à temps. Pourtant, seulement 12% des personnes de 50 à 74 ans utilisent le Colotest.

On comptait en Belgique jusqu’à 7.300 cas de cancer colorectal en 2020. Responsable du décès de plus de 2.600 personnes par an dans notre pays, il est le cancer le plus meurtrier après celui du poumon. En effet, il est particulièrement insidieux car il se développe très lentement et ne provoque généralement des symptômes qu’après plusieurs années. Parvenu à ce stade, il nécessite alors des traitements plus lourds qui occasionnent plus d’effets secondaires. Le risque de décès est aussi nettement plus élevé.

Cependant, celui-ci se guérit 9 fois sur 10 en cas de détection précoce. La prévention et le dépistage apparaissent donc comme une nécessité pour lutter contre ce cancer. "Heureusement, on peut détecter la présence du cancer colorectal à un stade débutant, à l’aide d’un test simple et efficace : le Colotest. A Bruxelles, ce test est mis à disposition gratuitement chez les pharmaciens. A partir de 50 ans, faire le Colotest, c’est vraiment réduire le risque de se retrouver un jour avec un diagnostic de cancer avancé."explique le Dr Jean-Benoît Burrion, coordinateur de Bruprev (ASBL mandatée par la Commission communautaire commune (COCOM) pour organiser le dépistage des cancers dans sa population).

  • Comment se déroule le Colotest ?

    Le Colotest est sans danger et sans douleur. Il suffit de chercher son Colotest en pharmacie et de réaliser le test à domicile en suivant une procédure très simple. Le test doit ensuite être envoyé par poste au laboratoire, dans une enveloppe spéciale pré-affranchie. Le résultat est communiqué dans les deux semaines à la personne qui a effectué le test et à son médecin traitant.

  • Que faire si le résultat du test est positif?

    Pas de panique ! Cela ne signifie pas nécessairement que le cancer soit présent. Le test a simplement détecté des traces de sang dans les selles mais 9 fois sur 10, il ne s’agit pas d’un cancer, une coloscopie est recommandée pour une inspection complète de l’intestin. Sur 100 coloscopies pratiquées suite à un Colotest positif, on détecte en moyenne 4 cancers, dont 3 à un stade débutant.