La ML se joint à 45 autres organisations pour demander l’interdiction du pesticide glyphosate

Plus à propos

Interdiction totale du glyphosate

46 organisations dont toutes les mutualités et donc la ML aussi, l’UNICEF, des organisations environnementales et agricoles comme Bond Beter Leefmilieu et BioForum, et des organisations de santé comme la Ligue flamande contre la maladie de Parkinson et Kom op Tegen Kanker réclament dans une lettre ouverte l’interdiction totale de l’utilisation du pesticide glyphosate.

Avant-propos

Dans les années 1970, Monsanto a lancé le Roundup. Ce produit phytopharmaceutique, dont la substance active est le glyphosate, est devenu très populaire dans le secteur agricole. Or, il s’est rapidement avéré que le glyphosate était nocif, entre autres, pour la biodiversité. C’est pourquoi l’utilisation de ce pesticide est déjà interdite pour les particuliers depuis 2018, mais pas encore pour les professionnels.

Risques et conséquences pour la santé

Le risque du glyphosate pour la santé n’est pas seulement dû à ses effets cancérogènes, mais aussi à son interaction avec d’autres substances présentes dans certains pesticides, comme le Roundup.

Le programme flamand de biosurveillance a montré que des traces de glyphosate étaient détectées chez 42 % des jeunes. En outre, il est apparu que ceux qui vivaient à moins de deux kilomètres d’une zone agricole avaient une concentration plus élevée de glyphosate dans leur organisme.

La portée exacte des risques du glyphosate pour la santé n’est pas entièrement établie. Toutefois, on peut affirmer avec certitude que son utilisation n’est pas sans danger. Par exemple, un nombre croissant d’études montrent que les personnes exposées à des doses élevées de pesticides sur de longues périodes (dans le cadre professionnel) courent en moyenne un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson. D’un point de vue sanitaire, il est donc tout à fait compréhensible que les agriculteurs choisissent de plus en plus de se passer du glyphosate.

Question concrète de la coalition

« Nous demandons à la Belgique de voter contre la prolongation de l’autorisation du glyphosate au niveau européen cette année et de prendre ses responsabilités en interdisant sa vente et son utilisation par les professionnels dans son propre pays. », s’exprime la coalition dans la lettre ouverte.

Les différentes autorités doivent prendre leurs responsabilités et empêcher l’exposition des citoyens et de l’environnement à des substances potentiellement nocives. Pour ce faire, il convient de s’appuyer sur le principe de précaution (= mieux vaut prévenir que guérir) et d’interdire totalement l’utilisation du glyphosate. Après tout, une agriculture sans glyphosate est possible.

Lisez la lettre ouverte :