Les PFAS : qu'est-ce que c'est et à quoi dois-je faire attention ?
Vous habitez dans un rayon de 5 km autour de l’usine 3M à Zwijndrecht ? Dans ce cas, vous pouvez encore vous inscrire via l’e-guichet de tests sanguins PFAS jusqu’au 1er juillet 2023. Les résultats contribuent aux connaissances scientifiques sur le sujet et aux mesures possibles pour réduire l’exposition.
Les PFAS sont un nom collectif pour plus de 6 000 produits chimiques à base de chaînes de carbone et de composés fluorés. Ils ne sont pas présents naturellement dans l’environnement, résistent aux températures élevées et sont hydrofuges, anti-salissants, et anti-graisses. En raison de ces propriétés, ils sont utilisés dans des applications industrielles et des produits de consommation.
On trouve des PFAS dans toutes sortes de choses : extincteurs, poêles antiadhésives, gobelets en carton, emballages alimentaires, boîtes à pizza, imperméables, parapluies, tentes, sprays imperméabilisants pour chaussures, peintures, détergents, cosmétiques… et dans les sols contaminés.
Ils peuvent donc pénétrer dans notre organisme par l’alimentation, le contact avec la peau et la respiration. Les recherches montrent qu’il existe un lien entre une exposition élevée aux PFAS et divers effets sur la santé, MAIS… un taux élevé de PFAS dans le sang ne signifie pas pour autant que vous souffrirez de certains problèmes de santé.
Une enquête de l'AFSCA en 2022 montre que les niveaux de PFAS trouvés dans les aliments produits en Wallonie sont inférieurs aux normes européennes qui s'appliqueront à partir de 2023.
Il existe des mesures simples que nous pouvons prendre pour réduire l’exposition aux PFAS. Pour plus d’informations sur le test sanguin, veuillez consulter le site de l'Afsca : https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/communications/20…