L’Europe ne doit pas mettre de côté la santé, l’environnement et le climat

Plus à propos

Les mutualités belges tirent la sonnette d'alarme. L’Europe ne semble pas considérer la santé, l’environnement et le climat comme des domaines prioritaires pour la prochaine législature, alors que ce sont précisément les thèmes que les citoyens considèrent comme pertinents.

Reléguer la santé, l'environnement et le climat au second plan est irresponsable. L'Europe a montré ces dernières années que davantage de coopération européenne dans ces domaines est essentielle.

Le 9 juin 2024, nous irons aux urnes. En cette année électorale chargée, les élections européennes restent un peu en retrait. C'est injuste, car l'impact de la politique européenne et de la réglementation européenne est énorme pour les États membres et leurs citoyens. Il est bon de réfléchir à cela à l'occasion de la Journée de l'Europe le 9 mai. Maintenant plus que jamais.

D'après une version divulguée de la proposition de l'Agenda Stratégique 2024-2029, il ressort que la santé, l'environnement et le climat ne figurent pas parmi les domaines prioritaires pour les États membres dans le prochain cycle politique de l'UE 2024-2029. Les mots "santé", "environnement" et "climat" n'apparaissent même pas dans le texte. Selon une récente enquête Eurobaromètre du Parlement européen, les citoyens placent des thèmes tels que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la santé publique et la lutte contre le changement climatique parmi les 5 priorités les plus importantes de l'UE.

"En tant que mutualité, nous devons protéger la santé de nos membres..."

  • Priorités manquantes

    "Les mutuelles belges sont très préoccupées par ces propositions européennes pour les années à venir. Ou surtout par ce qui n'était pas inclus. La santé et une politique sociale en matière d'environnement et de climat doivent rester en tête de l'agenda européen pendant la législature 2024-2029. Si nous n'agissons pas ainsi, les conséquences seront incontrôlables. En tant que mutuelle, nous devons protéger la santé de nos membres," souligne Luc Van Gorp, président du Collège national intermutualiste. Le récent rapport European Climate Risk Assessment est clair : "Si aucune action décisive n'est entreprise dès maintenant, la plupart des risques climatiques identifiés pourraient atteindre un niveau critique ou catastrophique d'ici la fin du siècle." Cela aura un impact énorme sur la santé publique, en particulier pour les groupes vulnérables. Des mesures pour réaliser une transition juste sont essentielles.

  • Memorandum

    Parce que l’Europe est si importante pour la santé publique, les systèmes de santé et la politique de santé, les mutualités belges ont publié le Mémorandum « Pour une bonne santé et des soins de santé accessibles » à la suite des élections européennes. Le Mémorandum contient 6 chapitres : 

    • Prévention : agir sur les déterminants de la santé

    • Environnement et santé : le temps d’un Green Deal 2.0 est venu

    • Vers une réglementation européenne pour une politique des médicaments durable, accessible et abordable

    • Vers un écosystème numérique inclusif et durable

    • Des conditions-cadres efficaces et contraignantes en faveur de l’économie sociale. Un engagement pour la reconnaissance des mutualités en Europe et au niveau international

    • Vivre dignement, en pleine santé, partout et pour tous : pour despartenariats internationaux et mutualistes en santé mondiale

  • Plus d'informations

    Personnes de contact 

    • Mutualités Chrétiennes : Jean-Pierre Descan, 0476/28.02.62
    • Solidaris: Alain Coheur, 0475/43.64.71 
    • Mutualités Libres : Christian Horemans, 0473/88.17.49

     

    Le Collège Intermutualiste National (CIN) est une association de mutualités, composée de représentants des 5 fédérations des mutualités belges (Mutualités Chrétiennes, Mutualités Socialistes, Mutualités Libres, Mutualités Libérales, et Mutualité Neutre), de l'Office National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) et de la Caisse de Soins de Santé de la SNCB. Dans son ensemble, le CIN représente tous les assurés sociaux belges, soit plus de 11 millions de personnes.