Nouveau plan alcool : qu’est-ce que cela implique ?

Plus à propos

Le mercredi 29 mars, le premier plan interfédéral sur l’alcool a été approuvé dans notre pays par le gouvernement fédéral et les gouvernements des États fédérés. Le projet comprend pas moins de 75 mesures différentes pour lutter contre la consommation nocive et excessive d’alcool.

Le plan, dont l’élaboration a pris pas moins de 15 ans, définit différentes actions à mettre en œuvre en 2023, 2024 et 2025. Il vise notamment à prolonger la prévention et la promotion de la santé, à améliorer l’accès aux soins, à réduire le nombre de décès et de blessures graves dus à l’alcool sur les routes et à analyser le prix des boissons alcoolisées.

Parmi les mesures clés, on trouve notamment :

  • Interdiction de la publicité avant et après les programmes destinés aux mineurs. Cette interdiction s’applique à la fois à la télévision et à la radio.
  • Interdiction de vendre des spiritueux aux jeunes de 16 à 18 ans, à l’exception de la bière et du vin. Les spiritueux, y compris les vins fortifiés, ne peuvent être vendus qu’aux plus de 18 ans.
  • Eau gratuite dans tous les cafés et restaurants qui servent également des boissons alcoolisées.
  • Plus d’alcool dans les distributeurs automatiques ni dans les magasins des hôpitaux.
  • Interdiction de vendre de l’alcool dans les magasins situés le long des autoroutes entre 22 heures et 7 heures du matin.
  • Des soins et des conseils supplémentaires pour les adolescents et les jeunes adultes après une intoxication à l’alcool.

 

Par ailleurs, le plan comprend également de nombreuses mesures de prévention à l’intention de différents groupes cibles et secteurs. Vous pouvez consulter le communiqué de presse du plan interfédéral ici.