Une nouvelle campagne aide les femmes enceintes à réduire leur exposition aux perturbateurs endocriniens
Le SPF Santé publique lance, en collaboration avec les régions et les communautés, une campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens qui s’adresse à toutes les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse.
Les perturbateurs endocriniens, c'est quoi ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques ou des mélanges de substances chimiques, non produits par le corps humain, qui perturbent le système hormonal. Ils sont omniprésents dans notre environnement ; on en trouve dans des produits de tous les jours, tels que des emballages, des cosmétiques, de la nourriture et des jouets. Nous les inhalons et les ingérons, ou ils pénètrent dans notre organisme par la peau. Plus les quantités sont importantes et plus la fréquence des contacts est régulière, plus les risques sur la santé sont grands. Les femmes enceintes, tout comme les jeunes enfants et les adolescents, sont particulièrement vulnérables face aux perturbateurs endocriniens.
-
Des conseils pour réduire les contacts avec les perturbateurs endocriniens
En suivant quelques conseils simples, vous pouvez réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et réduire les risques pour la santé.
C’est dans les petites choses :
- aérez régulièrement votre maison
- réchauffez la nourriture dans un récipient en verre au micro-ondes. Évitez de chauffer la nourriture dans du plastique
- ne réalisez pas vous-même des travaux de peinture ou de rénovation pendant la grossesse
- lavez toujours les vêtements neufs (ou essuies et draps neufs) avant de les utiliser
- choisissez des produits de soin sans parfum ni conservateurs
Plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens
La campagne s’inscrit dans le cadre du plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens regroupant des initiatives liées à la sensibilisation, à la législation et à la recherche.