Remboursement MUTAS

Remboursement

Mutas vous offre une couverture illimitée de vos frais médicaux. Sachez que dans certains cas, l'accord préalable de Mutas est nécessaire.
  • Couverture illimitée de vos frais médicaux

    L’assistance voyage Mutas vous offre une couverture illimitée de vos frais d’aide médicale urgente et imprévue et de rapatriement pour raisons médicales : 

    Soins ambulatoires : consultation chez un docteur ou l’achat de médicaments 

    • Si votre CEAM n’est pas acceptée, vous payez vous-même les frais et recevez ensuite un remboursement de la part de la mutualité
    • Vous payez une franchise 25 % de la facture de soins ambulatoires ayant été procurés plus de 15 jours avant ou après une hospitalisation, ou si les soins ambulatoires n’ont aucun lien avec l’hospitalisation

    Hospitalisation 

    • Contactez la centrale d'alarme Mutas dans les 48h suivant l'hospitalisation. Mutas prendra alors en charge tous les frais liés à l'hospitalisation
    • La couverture Mutas est valable dans les hôpitaux publics et privés
    • Vous payez une franchise de 50 euros par hospitalisation comprenant les 2 semaines avant et après de soins ambulatoires
    • Vous ne payez pas de franchise supplémentaire pour les soins ambulatoires ayant été procurés dans les 15 jours avant ou après l'hospitalisation

    Dialyse et oxygénothérapie  

    • Prenez contact avec la centrale d'alarme Mutas pour organiser votre voyage. Mutas s'occupe de toute l'organisation logistique, à condition que le voyage ne constitue aucun risque pour votre santé
    • Maximum 42 jours par an
    • Vous payez une franchise de 50 euros par séjour de maximum 3 mois à partir des premiers soins

    Rapatriement pour raison médicale ou d’une dépouille mortelle 

    Vous payez une franchise de 50 euros. 

    Premier contact téléphonique avec la centrale d’alarme Mutas : remboursement jusqu’à 12 euros

  • L’accord préalable de la centrale d’alarme Mutas est nécessaire pour :

    • Le remplacement/la réparation d’une prothèse/de lunettes : couverture jusqu’à 375 euros
      ! Pour les lunettes : si la législation belge prévoit un remboursement en assurance obligatoire
    • Les prothèses dentaires : couverture jusqu’à 100 euros
    • Les frais de séjour ou de transport supplémentaires : jusqu’à 1.100 euros pour la totalité des frais supplémentaires du malade et sa personne accompagnante. Comprenant transports et nuitées. 
  • Pas de remboursement

    Vous ne pouvez pas prétendre à l’assistance voyage Mutas dans les cas suivants :

    • sport ou activités récréatives qui comportent un risque élevé : alpinisme, le ski hors-piste ou les sports de combat
    • soins médicaux pour une affection existante
      Exception : patients sous dialyse ou oxygène, à condition que le voyage ne constitue pas un risque pour leur santé
    • abus d’alcool ou de stupéfiants
    • pratique d’un sport ou préparation d’un sport pour lequel vous êtes rémunéré
    • achat de médicaments sans prescription médicale
    • aide médicale non urgente que vous pouvez reporter au retour dans le pays de résidence
    • rapatriement en avion si vous n’avez pas de ticket de retour
    • soins médicaux pour la mère et le bébé suite à votre grossesse ou accouchement après la 33e semaine.
    • retour dans le pays de résidence à cause de circonstances imprévues
    • suivi des soins à domicile
    • frais funéraires
    • si vous séjournez dans un pays pour lequel un avis de voyage négatif est en vigueur.
      Exception : en cas d’avis de voyage négatif dans le cadre de la pandémie de covid-19, Mutas couvre vos frais médicaux, sauf en cas d’interdiction expresse et générale de voyager à partir de la Belgique ou d’interdiction d’entrée dans le pays de destination.
    • frais qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire 

Comment demander un remboursement ?

Vous êtes hospitalisé ou vous avez besoin d’une aide médicale urgente. 

ÉTAPE 1 : Contactez la centrale d’alarme Mutas dans les 48 h. 

! Vous vous faites opérer ? Avertissez la centrale avant l’opération.

ÉTAPE 2 : À votre retour, faites parvenir à votre agence ML :

  • les factures originales et toutes les preuves de paiement
  • la déclaration sur l'honneur, complétée dans son entièreté 
  • une copie de votre prescription médicamenteuse et de votre traitement (par ex. kinésithérapie)
checklist de voyage - femme assis sur sa valise