Grossesse et travail
Protection de la maternité
La loi prévoit plusieurs mesures de protection pour que vous et votre bébé ne couriez aucun risque.
Informez votre employeur
-
La loi prévoit des mesures de protection pour vous et votre bébé :
- vous ne pouvez pas travailler dans un environnement professionnel malsain : exposition au bruit, températures élevées, substances chimiques, vibrations mécaniques, risque de contamination, etc.
- vous ne pouvez plus accomplir certaines activités : ne pas porter de charges lourdes, etc.
- pendant votre grossesse et la période d’allaitement, vous ne pouvez pas effectuer du travail supplémentaire.
- votre employeur ne peut vous obliger à effectuer du travail de nuit pendant une période de huit semaines avant la date présumée de l’accouchement.
-
Votre employeur ne peut vous licencier, sauf pour motif grave, et ce dès qu’il est informé de votre grossesse et jusqu’à un mois après la fin du repos de maternité, prolongations comprises.
-
Si votre travail comporte des risques pour votre santé, votre employeur est tenu d’adapter les conditions de travail ou de proposer une fonction adaptée. Si ce n’est pas possible, le conseiller en prévention ou le médecin du travail décide que vous devez arrêter de travailler temporairement, soit partiellement soit complètement. Vous êtes alors en congé prophylactique :
- Vous recevez une indemnité de votre mutualité.
- La demande et l’indemnité diffèrent selon qu’il s’agit d’un écartement du travail partiel ou complet. Prenez contact avec votre bureau ML.
-
Vous pouvez vous absenter pendant vos heures de travail pour passer une consultation prénatale si elle ne peut être effectuée en dehors des heures de travail :
- prévenez votre employeur à l’avance ;
- remettez une attestation médicale à votre employeur.
-
Avertissez votre bureau ML et votre employeur.
-
Pendant les 4 derniers mois de grossesse, vous pouvez voyager en première classe même si vous avez acheté un billet deuxième classe. En cas de contrôle, vous devez toutefois pouvoir présenter une attestation médicale.