Informations pour offices de tarification

Instructions pour les Offices de Tarification traitant la facturation Tiers Payant des médecins généralistes :

Pillé de paperasse avec des lunettes
Les offices de tarification peuvent présenter leur facturation dans le circuit simplifié des médecins généralistes en respectant les règles suivantes.
  • Adresse d'envoi

    Adresse unique de facturation pour tout le tiers-payant des médecins généralistes :

    ML
    Service TPS
    Rue de Livourne, 25
    1050 Bruxelles

    N.B : Les factures des prestataires, autres que les généralistes, doivent continuer à être envoyées aux mutualités régionales comme auparavant

  • ​Présentation et tri des attestations de soins donnés

    • ​Une vignette bleue doit être collée sur les attestations. A défaut de vignette, les nom, prénom et NISS du patient seront mentionnés.
    • Lorsque l’envoi comporte des factures pour plusieurs généralistes, les Attestations de Soins Donnés doivent être groupées par médecin généraliste. 
    • Les attestations doivent être classées dans le même ordre que celui de la liste reprise sur le document récapitulatif.
  • ​Document récapitulatif

    ​Pour chaque médecin, il faut prévoir un document récapitulatif (voir modèle ci-joint) avec les données suivantes :

    • Nom, prénom et n° INAMI du médecin
    • Compte en banque sur lequel doit être effectué le paiement
    • Numéro de référence du document récapitulatif
    • Nombre d’attestations
    • Montant total de la facture
    • Une liste des prestations facturées avec pour chaque prestation, sur une ligne :
      • Nom et prénom du patient
      • N° NISS ou N° mut + N° inscription à la mut
      • CT1/CT2
      • Code nomenclature de la prestation
      • Date de la prestation
      • Montant à vous rembourser

    N.B : Toutes les données ne sont pas obligatoires, mais elles nous permettront de traiter le plus efficacement possible la facturation.

  • Décompte de tarification

    • Pour chaque médecin, vous recevrez un décompte reprenant toute la liste des prestations tarifées, qu’elles aient été refusées ou acceptées
    • Le décompte est renvoyé à l’office de tarification
  • Payement

    • Pour chaque médecin vous recevrez un paiement
    • Le paiement se fera au profit du compte mentionné sur le bordereau
    • Le paiement est exécuté de façon centralisée via le compte bancaire : BE72 3100 4038 3816
  • Help-desk

    • dbtp@mut400.be
    • 02/542.8X.XX du correspondant mentionné sur le décompte
  • Etiquettes

    ​Un stock d’étiquettes pré-remplies a été envoyé à chaque médecin généraliste. Toute commande supplémentaire d’étiquettes est à adresser par mail à dbtp@mut400.be.

  • Infos pour dispensateurs de soins

  • Dispensateurs de soins – formulaires pour les médicins généralistes