Médecins conventionnés

Conventionnés ou non conventionnés, cela change quoi ?

Veillez à vérifier si votre prestataire de soins (médecin, kiné, dentiste, spécialiste...) est conventionné ou non.

  • Les prestataires conventionnés respectent les tarifs que les médecins et les mutualités ont conclus (tarif conventionné). Ils ne peuvent pas y déroger sauf si, en tant que patient, vous avez des exigences particulières et/ou personnelles, comme un séjour en chambre individuelle sans raisons médicales ou une consultation en dehors des heures de consultation.
  • Les prestataires non-conventionnés adaptent les tarifs convenus, vous devez payer vous-même un montant supplémentaire qui dépasse le tarif officiel. Dans certaines situations, cependant, ils ne sont pas autorisés à facturer des suppléments et sont liés par des taux maximaux.
  • Les prestataires partiellement conventionnés respectent les tarifs fixés entre les médecins et les mutualités à certains jours et à certaines heures. Par exemple, ils appliqueront un tarif différent pour les consultations à domicile.
Le docteur fait un cœur avec ses mains

Conseil

  • Vérifiez toujours la présence de la mention « conventionné » sur le formulaire d’admission.
  •  À l'hôpital, vous pouvez obtenir une liste des médecins conventionnés ou non. Lors des consultations également, l'hôpital doit vous informer si le médecin que vous consultez est conventionné ou non. S’il ne le fait pas, les tarifs conclus entre les médecins et les mutualités sont en vigueur.

Lisez aussi...