Questions fréquentes - MUTAS

  • Que faire si, pendant mes vacances, je dois poursuivre le traitement d’une affection existante qui a déjà été commencé en Belgique ?

    Les soins programmés ou continus ne sont jamais pris en charge par la CEAM. Vous devez payer les frais sur place et introduire les factures, prescriptions et preuves de paiements auprès de votre mutualité lors de votre retour. Vous serez remboursé uniquement par l’assurance obligatoire, et ce au remboursement de ces soins en Belgique. Contactez votre agence ML avant votre départ ! 

  • Mon assurance hospitalisation est-elle également valable à l’étranger ?

    Hôpital Plus, l’assurance hospitalisation de la ML, couvre vos frais médicaux dans le monde. Cependant, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage séparée. L’expérience nous montre que de tels dossiers ne sont pas simples et prennent beaucoup de temps.

  • Que se passe-t-il si je suis en incapacité de travail et que je voyage à l’étranger ?

    Selon votre destination de voyage vous avertissez le médecin-conseil de la ML ou vous avez besoin de son accord explicite avant votre départ. Lire plus.

  • Que se passe-t-il si je pars étudier à l’étranger ?

    Vous trouverez de plus amples informations sur l’assistance médicale dans notre dépliant.  

  • Avez-vous programmé des soins à l’étranger ?

    Si vous avez l’intention d’effectuer un examen ou traitement à l’étranger, les soins sont dits programmés. Pour certains traitements vous avez besoin de l’accord préalable du médecin-conseil (S2) afin de recevoir le remboursement de vos frais :  

    • les soins qui nécessitent une hospitalisation d’une nuit au minimum ;
    • les examens d'imagerie médicale effectués avec un tomographe axial transverse, un tomographe à résonance magnétique ou un PET-scanner ;
    • les prestations de radiothérapie ;
    • les prestations de cathétérisme cardiaque ;
    • Les prestations nécessitant  l’utilisation d’un cathlab.

    Comment demander l’accord ?

    • Introduisez une demande par écrit. Prenez contact avec votre agence ML.
    • La demande doit être signée par vous ou votre représentant légal.  
    • La demande doit être accompagnée d’un rapport médical de votre médecin.

    Important à savoir

    • Vous avez besoin de l’accord avant de commencer le traitement. Vu le délai de décision de 45 jours, vous avez intérêt à introduire la demande à temps.  
    • Tenez compte du fait que le médecin qui vous envoie à l’étranger ne connait pas forcément la procédure de demande d’autorisation préalable. Prenez donc toujours contact avec votre agence ML.

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