Carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) gratuite prouve que vous êtes en ordre d’assurance maladie obligatoire. La CEAM donne droit à un remboursement des frais par une mutualité étrangère :

  • des frais médicaux imprévus, sous les mêmes conditions et au même tarif que pour les résidents de votre lieu de vacances 
  • uniquement utilisable si vous séjournez temporairement à l’étranger : vacances, travail, études…

Demandez la CEAM à temps avant de partir. Dans certains pays (p.ex. l'Espagne et le Portugal), vous devrez payer vos soins médicaux sur place si vous ne pouvez pas présenter la carte.

Femme avec chapeau et CEAM
  • Comment demander la CEAM ?

    • Êtes-vous en ordre d'assurance maladie? Alors vous pouvez demander la CEAM via le formulaire de demande, My ML ou dans votre agence ML.
    • Demandez la CEAM à temps, afin que vous ayez la carte en votre possession avant votre départ.
    • Demandez la CEAM pour chaque membre de la famille.

    Plus d'informations :

  • Pourquoi la CEAM est-elle importante ?

    • Si vous présentez la carte CEAM, les frais seront réglés directement avec la mutualité.
    • Vous n'avez pas la carte avec vous ? Dans certains pays (p.ex. l'Espagne ou le Portugal) vous devrez payer vos soins médicaux sur place si vous ne pouvez pas présenter la carte.
  • Dans quels pays votre CEAM est-elle valable ?

    Dans les pays de l’UE  en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vos soins médicaux nécessaires sont complètement ou en partie remboursés avec votre CEAM.

  • Vous êtes hospitalisé dans un hôpital public à l'étranger ?

    ÉTAPE 1 : Présentez la CEAM au service d’admission. L’hôpital règlera alors directement les frais avec la mutualité étrangère. 

    ÉTAPE 2 : Communiquez également votre hospitalisation à la centrale d’alarme Mutas dans les 48 heures au 0032 2 272 09 00. 

  • Vous êtes hospitalisé dans un hôpital privé  à l'étranger?

    • Votre CEAM n’est pas acceptée. Nous vous recommandons de vous rendre dans un hôpital public pour des soins médicaux.
    • Prenez immédiatement contact avec la centrale d’alarme Mutas au 0032 2 272 09 00.
  • Vous n’êtes pas hospitalisé, mais vous consultez un médecin ou un autre prestataire ?

    • Lorsque vous présentez votre CEAM à un médecin ou à un prestataire de soins de santé (p.ex. une pharmacie) à l'étranger, les mêmes taux de remboursement s'appliquent que pour les résidents de ce pays de vacances.
    • Grâce à l'assistance médicale de voyage Mutas, vous serez en principe aussi remboursé de ces frais médicaux si vous remplissez les conditions. C'est pourquoi il est important de toujours contacter la centrale d'alarme Mutas (0032 2 272 09 00) en cas de soins médicaux imprévus à l'étranger. De cette façon, le remboursement de tous les frais médicaux peut être un peu plus fluide par la suite.
  • J'ai oublié ma carte, que faire ?

    Demandez un document de remplacement pour la CEAM via la centrale d’alarme Mutas lorsque vous avez besoin de soins médicaux.

    ! Dans certains pays, les soins sont gratuits. Si vous devez quand même payer, remettez , à votre retour, les documents suivants à votre agence de la ML : 

    • les factures originales et les preuves de paiement
    • une copie de votre prescription médicamenteuse et de votre traitement (par ex. kinésithérapie)

    Plus d’infos : sur le site web de la Commission européenne

  • Pour qui demander la CEAM ?

    Demandez la CEAM pour chaque membre de la famille.

  • Bon à savoir

    • La CEAM n'est pas une alternative à l'assurance voyage : la carte ne couvre pas les soins de santé privés ou les frais tels que le rapatriement ou les frais de biens volés / perdus.
    • La CEAM ne couvre pas les soins médicaux programmés à l’étranger. Si vous voyagez avec l'intention de vous faire soigner, vos frais médicaux ne seront pas couverts.
    • La CEAM ne garantit pas que vous serez aidé gratuitement. Le système de santé étant différent dans chaque pays, les services gratuits dans un pays peuvent entraîner des coûts dans un autre.
    • La date de validité est mentionnée au bas de la carte.
    • En cas de soins médicaux programmés : prenez d’abord contact avec votre agence ML et demandez le formulaire S2.