Trajet de soins pour les patients souffrant de COVID Long
Alors que la pandémie de Covid-19 semble de plus en plus s'éloigner, il reste important de prêter attention aux personnes souffrant du COVID Long. Celui-ci a un réel un impact sur le bien-être mental et physique. Donc, pour répondre à cette nouvelle réalité, un nouveau parcours de soins a été créé.
-
Le COVID Long, qu'est-ce que c'est?
Le COVID Long survient chez les personnes ayant des antécédents d'infection probable ou confirmée par le SRAS-CoV-2. Les personnes atteintes du syndrome présentent des symptômes persistants qui ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic et ce, pendant au moins deux mois après l'apparition des premiers symptômes du COVID-19.
-
Quels sont les symptômes du COVID Long?
Les symptômes les plus récurrents sont :
- Fatigue
- Essoufflement
- Douleur ou pression thoracique
- Douleur musculaire
- Maux de tête
- Palpitations
- Perte de goût et/ou d'odorat
- Troubles de la mémoire et de la concentration (aussi appelé "brouillard cérébral")
- Anxiété et dépression
Les symptômes peuvent évoluer ou réapparaître au fil du temps. De plus, ces symptômes peuvent réapparaitre après la guérison initiale d'un épisode aigu de COVID-19, ou persister après cet épisode. Tous ces symptômes ont généralement un impact sur la vie quotidienne de la personne.
-
Qui peut prendre part à ce parcours de soins?
Présentez-vous des symptômes persistants après avoir été infecté par le coronavirus? Si c'est le cas, vous devriez contacter votre médecin généraliste pour établir un éventuel diagnostic de COVID Long. Après avoir posé le diagnostic, votre médecin généraliste déterminera, en concertation avec vous, les prestataires de soins de santé dont vous avez besoin.
-
Comment se déroule ce nouveau parcours de soins?
Dès que votre médecin traitant aura activé votre parcours de soins, celui-ci sera mis en place pour une durée de 6 mois. Un plan de traitement personnel est ensuite établi en fonction de vos objectifs personnalisés. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un ou plusieurs prestataires de soins, en fonction de votre besoin d'un certain type de soins.
Le parcours de soins est évalué régulièrement et peut être ajusté si nécessaire sur la base d'une concertation entre vous et les prestataires de soins impliqués. Le programme de soins peut également être prolongé une fois de 6 mois si un traitement plus long s'avère nécessaire.
Dans le cadre du parcours de soins, il existe deux types de traitement:
- Traitement monodisciplinaire : vous n'avez besoin que d'un seul prestataire de soins : un kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue ou ergothérapeute.
- Traitement multidisciplinaire : vous avez besoin de plus d'un prestataire de soins de santé (en plus de votre médecin traitant) : kinésithérapeute, logopède, diététicien, psychologue, neuropsychologue, et/ou ergothérapeute.
Il est également possible que, si vous avez commencé un traitement monodisciplinaire dans le cadre du parcours de soins, vous passiez à un traitement multidisciplinaire.
Un coordinateur de soins (médecin généraliste ou autre) sera désigné au sein de l'équipe de prestataires de soins.
-
Quel est le rôle du coordinateur de soins?
Le coordinateur des soins est responsable de la coordination, du suivi et de l'adaptation du plan de traitement. Il est à l'écoute de vos souhaits et de vos objectifs personnels et est responsable de la bonne circulation de l'information entre vous et tous les prestataires de soins. Les tâches du coordinateur de soins peuvent être déléguées par la suite.
-
Intervention
Si 12 semaines après les premiers symptômes de COVID-19 et/ou 12 semaines après un test PCR positif, vous souffrez toujours de symptômes qui ont un impact visible sur votre vie quotidienne, une allocation vous sera versée.
Dans le cadre de ce trajet de soins, en tant que patient, vous ne devez rien payer vous-même, aucun ticket modérateur ou supplément ne peut être facturé, à l'exception de la kinésithérapie (sauf prolongation au-delà de 18 séances dans la nomenclature) et des psychologues dans le cadre de la convention du Comité de l'assurance avec un réseau de santé mentale.