Un départ dans la vie sans tabac
Parlez du tabagisme!
Même pendant votre grossesse
De nombreuses idées reçues circulent encore sur l’impact du tabagisme pendant la grossesse. Une partie des parents fumeurs suivent les conseils d’un professionnel de la santé et arrêtent de fumer. Malheureusement, certains passent de la cigarette ordinaire à l’e-cigarette parce qu’elle est censée être moins dangereuse pour eux et pour le bébé. Mais est-ce vrai ?
L’e-cigarette est-elle moins dangereuse pour votre bébé ?
Plusieurs études ont déjà été menées sur l’impact de l’exposition prénatale sur la santé des enfants. L’e-cigarette étant un produit relativement nouveau sur le marché, ces études ne donnent pas de résultats clairs sur les effets à long terme et on ne sait donc pas encore dans quelle mesure elle est nocive (ou pas) pour le fœtus.
Quelques conseils pour les femmes enceintes qui fument
-
Vous utilisez l’e-cigarette et vous fumez du tabac ?
Arrêtez les deux. Idéalement, le foetus ne doit pas rentrer en contact avec toutes les substances nocives (dont la nicotine) présentes dans la fumée des cigarettes normales et électriques.
-
Votre partenaire fume-t-il aussi ?
Arrêtez ensemble!
C’est encourageant, et le tabagisme passif est également nocif pour votre enfant.
-
Vous voulez utiliser une e-cigarette comme outil de sevrage tabagique ?
Ne le faites pas!
Vous ne savez pas quelles pourraient être les conséquences à long terme pour votre bébé. Utilisez des substituts nicotiniques et travaillez avec un tabacologue pour maximiser vos chances d’arrêter de fumer.