Moyens de contraception

Comment choisir la contraception qui me convient ?

Utilisez toujours une contraception fiable. La pilule et le préservatif sont les méthodes les plus connues, mais il en existe d’autres. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Choisissez celle qui correspond le plus à votre situation.

Vous avez encore des questions ? Consultez le site web de Sensoa ou un professionnel de santé.

Moyens de contraception

Seul le préservatif peut vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ou le sida. Une IST est une infection que vous pouvez contracter lors de rapports sexuels non protégés. Voilà pourquoi il est conseillé de combiner l’utilisation d’une contraception avec celle d’un préservatif lors de rapports sexuels avec un(e) nouveau(elle) partenaire. Vous éviterez ainsi tant une grossesse non désirée que les IST.

Et n'oubliez pas de vous faire tester régulièrement! 

Méthodes contraceptives

  • La pilule

    Il existe de nombreuses sortes de pilules, qui diffèrent par leur composition hormonale. Les hormones qu’elles contiennent permettent d’éviter les grossesses. Si elle est prise correctement, la pilule est fiable à près de 100 %. Si vous souhaitez opter pour ce moyen contraceptif, discutez-en avec votre médecin. 

  • L’injection contraceptive

    La piqûre contraceptive est une injection qui protège contre la grossesse pendant trois mois. Cette méthode est fiable, mais elle n’empêche pas la transmission d’IST.

  • Le dispositif intra-utérin (DIU)

    Le dispositif intra-utérin, couramment appelé « stérilet », est un petit dispositif en plastique inséré à l’intérieur de l’utérus par un médecin ou un gynécologue. Il en existe deux types :

    • le stérilet hormonal : les hormones contenues dans ce type de DIU permettent d’éviter les grossesses pendant trois à cinq ans ;
    • le stérilet au cuivre : le cuivre présent dans ce DIU est nocif pour les spermatozoïdes et les rend (totalement) incapables de féconder un ovule. En outre, il rend la muqueuse de l’utérus inapte à la nidation d’un ovule fécondé. Ce type de DIU doit être changé tous les cinq à dix ans.

    Le dispositif intra-utérin est très fiable, mais ne protège pas contre les IST.

  • L’anneau vaginal

    Il s’agit d’un anneau en plastique souple et transparent qui s’insère au fond du vagin. Il contient les mêmes hormones que la pilule. Après trois semaines, il doit être retiré. Pendant la quatrième semaine, les règles apparaissent. Il convient ensuite d’en remettre un autre.

    Cette contraception est très fiable, mais elle ne protège pas contre les IST.

    L’anneau est à proscrire en cas d’allaitement.

  • L’implant contraceptif

    L’implant contraceptif est composé de plastique souple et est inséré sous la peau dans la partie supérieure du bras. Il libère chaque jour une petite quantité d’hormones et peut être gardé pendant trois ans.

    Cette contraception est très fiable, mais elle ne protège pas contre les IST.

  • Le patch contraceptif

    Ce moyen contraceptif consiste à coller chaque semaine un patch sur la peau, et ce, pendant trois semaines d’affilée. Lors de la quatrième semaine, il ne faut pas en mettre. Des règles apparaissent alors. Le patch contient les mêmes hormones que la pilule et l’anneau vaginal.

    Cette contraception est très fiable, mais elle ne protège pas contre les IST.

    Le patch est à proscrire en cas d’allaitement.

  • La cape cervicale ou le diaphragme

    Ces deux dispositifs sont des dômes en silicone dotés d’un bord souple qui scellent le col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes d’y pénétrer. Ils doivent être introduits dans le vagin avant chaque rapport. Avant l’insertion, il convient de les enduire de spermicides.

    Après l’éjaculation, le dispositif doit rester en place pendant au minium six heures. Ces moyens contraceptifs ne sont pas à 100 % fiables et ne protègent pas contre les IST.

  • Le préservatif

    • Le préservatif masculin est une gaine en latex souple à dérouler sur le pénis. Il retient le sperme, l’empêchant d’atteindre l’utérus.
    • Le préservatif féminin est une sorte de « sac » en polyuréthane ou latex qui se place dans le vagin. Il retient le sperme, l’empêchant d’atteindre l’utérus.

     

    Les préservatifs masculin et féminin sont les seuls moyens contraceptifs qui protègent également contre la plupart des infections sexuellement transmissibles.

    Les accidents sont fréquents avec les préservatifs (déchirure, fuite ou glissement). Voilà pourquoi ils sont moins fiables pour éviter les grossesses non désirées.

  • La stérilisation

    La stérilisation est une intervention qui rend stérile. Tant les hommes que les femmes peuvent y avoir recours. Chez les hommes, les canaux déférents sont sectionnés (= vasectomie). Chez les femmes, ce sont les trompes de Fallope.

    La stérilisation ne protège pas contre les IST.

  • La contraception naturelle

    Cette méthode se base sur le cycle menstruel et consiste à s’abstenir de rapports sexuels pendant la période fertile. Elle implique donc de parvenir à identifier cette période.

    Le risque de grossesse demeure important, et cette méthode contraceptive ne protège pas contre les IST.

  • Le retrait

    La méthode du retrait, également appelée « coït interrompu », consiste, pour l’homme, à enlever son pénis du vagin de sa partenaire avant l’éjaculation, et ce, afin d’éviter une grossesse.

    Le risque de grossesse demeure important, et cette méthode contraceptive ne protège pas contre les IST.