Vérifiez vos factures de résultats d'analyses en laboratoire

17 Fév 2022

Plus à propos

Une enquête récente menée par Test Achats, a montré que les laboratoires belges facturent régulièrement des suppléments injustifiés pour « frais administratifs ». Le secteur déclare souvent ces frais supplémentaires sous l’intitulé « suppléments d’honoraires ».

Les laboratoires ne peuvent vous facturer des suppléments que s’ils vous en informent au préalable, avant le prélèvement des échantillons. Dans la pratique, en tant que patient, vous ne décidez pas vous-même dans quel laboratoire vos échantillons seront analysés, vous ne pouvez donc pas savoir si vos échantillons seront analysés par un praticien conventionné ou non. Par conséquent, les suppléments ne peuvent pas vous être facturés sans que vous en soyez préalablement informé.

Ce que vous devez vérifier sur vos factures de laboratoire

  • Quand porter un regard critique  ?

    Deux éléments importants peuvent indiquer que les montants facturés ne sont pas justifiés :

    • S’il y a un montant (souvent 5 euros) sur votre facture avec une description du type « traitement administratif » ou « frais administratifs ».
    • S’il y a un montant dans la colonne « suppléments » et que vous n’avez pas été mis au courant du recours à un praticien non conventionné pour l’analyse de vos échantillons.
  • Que faire en cas de constatation de suppléments facturés ?

    1. Payez votre facture, mais déduisez le montant à contester du montant total.
    2. Contactez le laboratoire en question