FAQ My ML

  • Comment puis-je m'inscrire à My ML ?

    Lorsque vous choisissez votre région sur la page de connexion centralisée sous 'S'inscrire', vous accédez à la zone de connexion de My ML. Cliquez sur 'S'inscrire' en bas, puis suivez les instructions.

    Dans la vidéo ci-dessous, Max, votre assistant numérique, vous explique comment vous inscrire à My ML étape par étape. 

    Découvrez également comment créer un compte My ML en 6 étapes

  • Je n'arrive pas à m'inscrire à My ML. Pourquoi ?

    Vérifiez et/ou essayez les points suivants :

    1. Êtes-vous membre de la ML ? 
      Vous devez être membre de la ML pour pouvoir vous inscrire à My ML. Bénéficiez de nombreux avantages pour chaque Moment de Vie et devenez membre dès aujourd'hui!
    2. Votre adresse e-mail (actuelle) est-elle connue de votre mutualité ? 
      Avez-vous choisi de vous inscrire à My ML par e-mail ? Il est nécessaire qu'une adresse e-mail valide et à jour soit associée à My ML pour que vous puissiez vous inscrire. Contactez votre mutualité si vous pensez que votre adresse e-mail actuelle n'est pas encore connue, afin qu'ils puissent l'ajouter dans votre dossier.
    3. Votre numéro de téléphone (actuel) est-il connu de votre mutualité ? 
      Avez-vous choisi de vous inscrire à My ML par SMS ? Il est nécessaire que votre numéro de téléphone soit associé à My ML pour que vous puissiez vous inscrire. Contactez votre mutualité si vous pensez que votre numéro de téléphone portable actuel n'est pas encore connu, afin qu'ils puissent l'ajouter dans votre dossier.
    4. Avez-vous utilisé un bon nom d'utilisateur? 

      Avez-vous créé un compte pour votre fils, votre fille ou quelqu'un d'autre dont vous gérez le dossier en utilisant votre propre adresse e-mail, en plus de votre propre compte ? Dans ce cas, il est possible que vous receviez un message d'erreur lorsque vous essayez de vous connecter à l'un des comptes My ML que vous avez créés.

      Un nom d'utilisateur doit toujours être unique. Cela signifie que vous ne pouvez jamais utiliser le même nom d'utilisateur pour plusieurs comptes. C'est pourquoi il est préférable de ne jamais utiliser l'adresse e-mail avec laquelle vous avez enregistré les différents comptes. 

      Astuce : Choisissez un nom d'utilisateur qui fait clairement référence à la personne à charge, par exemple en incluant son nom et son prénom.

    5. Avez-vous sélectionné votre mutualité dans le sélecteur de région pour vous connecter à My ML ? 
      Il est nécessaire que vous ayez choisi votre propre mutualité dans le sélecteur de région lors de la connexion sur la page de connexion centralisée. Vous pouvez vérifier à quelle mutualité ML vous êtes affilié en regardant les trois chiffres dans le coin supérieur droit de vos vignettes bleues.
       
    6. Ci-dessous vous retrouverez la vidéo de Max qui vous guide pas à pas dans le processus d'inscription. 

    Si vous rencontrez toujours des problèmes pour vous connecter, contactez votre mutualité
    Ils seront ravis de vous aider.

  • J'avais déjà un compte via e-Guichet, puis-je utiliser le même identifiant pour My ML ?

    Même si vous aviez un compte sur l'ancien e-Guichet, vous devez vous réinscrire sur My ML. Suivez les étapes décrites dans la vidéo ci-dessous ou lisez comment créer un compte My LM en 6 étapes.

  • De quelles manières puis-je me connecter à My ML ?

    Il existe deux façons de vous connecter à My ML. 
    Attention : cela ne peut se faire qu'après la création de votre compte :

    1. Se connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe 
      Lors de l'enregistrement de votre compte dans My ML, vous avez choisi un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous pouvez utiliser pour vous connecter.

      Optez pour un mot de passe fiable, entre 8 et 24 caractères : utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

      Avez-vous oublié votre mot de passe, votre nom d'utilisateur ou les deux? 
      Pas de problème : à l'aide de votre numéro de registre national, vous pouvez toujours réactiver votre compte. Suivez les instructions qui s'affichent lorsque vous cliquez sur 'Mot de passe oublié', 'Nom d'utilisateur oublié' ou 'Nom d'utilisateur et mot de passe oubliés'.
       

    2. Se connecter via CSAM, la passerelle sécurisée vers les services gouvernementaux 

      Via CSAM, vous avez différentes options pour vous connecter en toute sécurité :

      Avec votre carte d'identité électronique (eID) ou votre token
      Pour vous connecter avec votre eID, vous avez besoin d'un lecteur de carte. Insérez votre eID dans le lecteur de carte et cliquez sur 'Se connecter'. Entrez votre code PIN et confirmez.

      Connexion via l'application itsme® 
      Avec l'application itsme®, vous pouvez facilement indiquer qui vous êtes et vous connecter en toute sécurité partout. Pour plus d'informations sur l'application, consultez www.itsme.be.

      Attention : Vous ne pouvez pas créer un compte basé sur un numéro de registre national et une adresse e-mail/numéro de téléphone connus par votre mutualité. Après avoir créé un compte, vous pouvez vous connecter via itsme. 

    Si vous n'êtes pas encore inscrit? Regardez la vidéo ci-dessous dans laquelle Max, votre assistant numérique, vous explique comment faire. Découvrez également comment créer un compte My ML en 6 étapes

  • Je n'arrive pas à me connecter avec ma carte d'identité électronique, que faire ?

    Vous vous connectez pour la première fois à My ML ? Utilisez alors votre nom d'utilisateur et votre mot de passe au lieu de votre carte d'identité électronique. Il n'est pas possible de se connecter via les options CSAM lors de la première connexion (création du compte).

    Si, après la création du compte, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter avec votre carte d'identité électronique, nous vous recommandons de consulter les conseils suivants :

    • Le logiciel eID doit être correctement installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
    • Les drivers fournis avec le lecteur de carte pour une carte d'identité électronique doivent être correctement installés sur votre ordinateur.
    • La machine virtuelle Java doit être correctement installée et à jour sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger la dernière version en cliquant ici.
    • Votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux) et votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox) doit être à jour.

    Si, malgré tout cela, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous recommandons de vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

  • Pourquoi je ne parviens pas à me connecter ?

    Si vous ne parvenez pas à vous connecter, soit vous n'avez pas encore créé de compte, soit vous utilisez un nom d'utilisateur et/ou un mot de passe incorrect. Si vous avez déjà créé un nouveau compte, cliquez sur le lien « Nom d'utilisateur ou mot de passe oublié » sur l'écran de connexion.

  • Où puis-je signaler des problèmes de connexion ?

    Rencontrez-vous un problème lors de l'inscription, de la connexion ou de l'utilisation de My ML ? Remplisser ce formulaire

  • Si je ne me souviens plus de mon mot de passe, de mon nom d'utilisateur ou des deux, que dois-je faire ?

    En utilisant votre numéro de registre national, vous pouvez toujours réactiver votre compte. Suivez les instructions que vous recevez lorsque vous cliquez sur 'Mot de passe oublié', 'Nom d'utilisateur oublié' ou 'Nom d'utilisateur et mot de passe oubliés' dans la zone de connexion de My ML.

  • Est-ce qu'il existe une application My ML ?

    Non, il n’existe pas encore d’application My ML. Le développement d’une application ne démarrera qu’en 2025. Vous pouvez désormais supprmier l’ancienne application e-Guichet de votre smartphone.

    My ML est accessible sur tout appareil doté d'un navigateur (page internet type Chrome, Edge, Safari, etc.).

  • Qu'en est-il de ma vie privée ?

    Votre dossier personnel est particulièrement bien protégé et n'est accessible que par vous-même ou les personnes que vous avez autorisées à y accéder. Pour plus d'informations sur la vie privée, veuillez consulter également les conditions générales de My ML.

  • Mon compte n'est pas activé. Pourquoi n'ai-je pas reçu d'e-mail ou de SMS de confirmation ?

    Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, il se peut que l'e-mail se soit glissé dans les spams ou que votre adresse e-mail ne soit pas à jour dans votre dossier. 

    Si vous n'avez pas reçu de code d'activation par SMS, cela signifie que votre numéro de téléphone n'est pas à jour dans votre dossier de mutualité. 

    Avez-vous essayé les deux et ça ne fonctionne toujours pas ? 
    Prenez contact avec votre mutualité.

  • Est-il possible de créer 2 comptes à partir d'une seule adresse e-mail ?

    Oui, il est possible de créer plusieurs comptes My ML avec la même adresse email, par exemple pour votre conjoint ou votre enfant. 

    Veuillez noter que le nom d'utilisateur, lui,  doit être unique.

  • Puis-je consulter le dossier de mon/ma partenaire et/ou de mes enfants ?

    Ceci est possible si votre conjoint possède également un compte My ML et y a donné accès. Cela peut être fait via l'onglet «Self service» > Mon profil > Gérer les accès. Vous pouvez également demander et donner accès au dossier d’une personne à charge de la même manière.

    En tant que titulaire, vous pouvez consulter le dossier de vos enfants (à charge) de moins de 18 ans. Vous pouvez également donner à votre conjoint l'accès à ces données. Si vos enfants ont plus de 18 ans, ils doivent créer leur propre compte et s'ils le veulent, vous donner l'accès.

  • Quelle est la différence entre une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) temporaire (numérique), une carte européenne d'assurance maladie officielle (papier) ou un autre document de voyage ?

    Lorsque vous partez à l'étranger, il est important d'être bien assuré en cas de maladie (imprévue). Voici un aperçu des documents de voyage nécessaires pour partir en toute sérénité.

    Lisez également notre checklist pour des vacances sans soucis.

    Via My ML, vous pouvez demander une carte européenne d'assurance maladie temporaire et numérique lorsque vous partez en voyage dans les 10 prochains jours et que vous ne pouvez donc pas recevoir votre carte européenne d'assurance maladie officielle en papier à temps. Cette carte est valable pour une durée de trois mois, disponible numériquement dans votre inbox My ML dans les 30 minutes et vous assure dans ces pays à l'étranger.

    Vous pouvez également demander une carte européenne d'assurance maladie officielle et en papier, valable pour une durée de 1 an et que vous recevrez dans votre boîte aux lettres physique dans les 10 jours. Emportez cette carte avec vous en voyage pour prouver que vous êtes assuré à l'étranger. Les mêmes conditions s'appliquent que pour la carte européenne d'assurance maladie temporaire et numérique, mais cette version est valable plus longtemps.

    Vous hésitez encore sur votre destination de vacances ou vous ne savez pas encore quand vous partirez exactement ? Pas de problème ! Indiquez une destination fictive (figurant dans la liste des pays couverts) et une période fictive qui commence au-delà des 10 jours dans My ML pour demander votre carte européenne d'assurance maladie officielle en papier à temps.

    Dans certains pays, des accords existent concernant les soins de santé pour les Belges à l'étranger, mais ces accords ne sont pas couverts par la CEAM. D'autres documents de voyage peuvent également être demandés via My ML. Suivez toujours les instructions indiquées dans My ML pour cela.

  • Pourquoi est-ce que je ne trouve pas mes remboursements d'aujourd'hui dans la version PDF de mon aperçu des remboursements ?

    Le jour où les paiements sont versés sur votre compte, les remboursements apparaissent en haut de votre aperçu numérique sous l'onglet «Remboursements». Vous remarquerez que le montant apparaît dans une couleur légèrement différente par rapport aux autres remboursements de l'aperçu. Cela signifie que si vous téléchargez l'aperçu au format PDF, ce(s) paiement(s) n'y figurera(ont) pas encore. Cela se fait le lendemain. Il est donc préférable de réessayer un jour plus tard, même si vous avez déjà reçu un e-mail indiquant que vous avez reçu un remboursement de votre mutualité.

  • Pourquoi mon aperçu des remboursements n'est-il pas complet ?

    Veuillez noter que seuls les remboursements effectués directement par la ML sur votre numéro de compte apparaîtront dans My ML. Les remboursements réalisés via le système de tiers payant ne seront pas inclus dans ce récapitulatif. Pour obtenir un décompte incluant le tiers payant, veuillez-vous adresser au service tarification de votre mutualité.

  • Je suis en incapacité de travail et j'ai reçu une invitation à remplir un questionnaire médical après 10 semaines d'incapacité de travail (que ce soit via My ML ou non). Qu'est-ce que cela implique ?

    Si vous êtes en incapacité de travail, vous devez obligatoirement remplir un questionnaire médical après 10 semaines d'incapacité de travail afin de préparer votre contrôle auprès du médecin conseil de votre mutualité. Ce questionnaire évalue divers paramètres de santé et donne un aperçu de votre situation de santé au médecin conseil de votre mutualité.

    Vous pouvez demander ce questionnaire à votre mutualité et le remplir sur papier, mais il est également possible de le faire (entièrement) de manière électronique via My ML. Cela vous permet d'économiser du temps et de simplifier votre gestion administrative.

    Téléchargez une version électronique (partiellement pré-remplie) du questionnaire et complétez-le sur papier avant de l'envoyer à votre mutualité par la poste. 
    Ou remplissez directement votre questionnaire médical de manière numérique. En seulement quatre étapes, vous fournissez toutes les réponses à nos questions, signez ce document officiel de manière sécurisée et l'envoyez automatiquement à votre mutualité.

    Ils veilleront à ce que votre questionnaire parvienne au médecin conseil. 
    Fini les problèmes d'imprimantes et les courriers perdus ! Assurez-vous d'être toujours en règle avec votre administration médicale obligatoire en cas d'incapacité de travail.

  • Je vois une page de maintenance lorsque je navigue vers My ML, mais aucun entretien n'a été annoncé. Comment cela se fait-il ?

    Il est possible que votre navigateur ait enregistré la page de maintenance si vous avez accédé à la page de connexion de My ML pendant une période de maintenance officielle. En conséquence, vous pourriez continuer à voir la page de maintenance même après la fin de l'entretien. Pour vous assurer de pouvoir vous reconnecter, vous devez vider votre cache. Vous trouverez comment faire cela dans le document suivant :

Inscription à My ML ?

Comment s'inscrire à My ML ? Vous devez d'abord vous créer un compte. Vous ne savez pas comment faire ? Laissez-vous guider par Max, votre assistant numérique, qui vous explique tout en détail dans cette vidéo.

Découvrez également comment créer un compte My ML en 6 étapes !

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